Saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Enfin, le dentifrice peut être utilisé pour nettoyer les petites taches d'urine. Appliquez le dentifrice directement sur la tache et frottez jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
À l'aide d'une éponge mouillée de produit détergent, il suffit de frotter la tache d'urine, puis rincez à l'air d'un chiffon imbibé d'eau froide. Laissez sécher votre matelas dans votre chambre bien ventilée.
Si elle est encore tiède, rincez le tissu à l'eau chaude puis frottez la zone à l'aide d'un savon de Marseille. Ensuite, un lavage en machine et hop ! En revanche, si la tache d'urine est incrustée et déjà sèche, faîtes-la disparaître à l'aide d'une éponge imbibée d'ammoniaque ou d'eau oxygénée.
Enlever une tache d'urine avec de l'eau oxygénée
Ce produit possède également un pouvoir blanchissant qui permet d'effacer une trace d'urine jaune. Nettoyez la tache à l'eau claire, puis frottez avec de l'eau oxygénée. Une fois la tache enlevée, séchez immédiatement afin d'éviter l'apparition d'auréoles blanches.
Munissez-vous simplement d'un chiffon humide pour frotter la partie du matelas souillé, puis séchez à l'aide d'un essuie-tout en tamponnant. Il faut enlever toute l'humidité pour éviter l'apparition de moisissures. Vous pourrez ensuite nettoyer plus en profondeur lorsque vous aurez plus de temps.
La lessive et le savon de Marseille sont des détergents très efficaces, parfaits pour les taches et auréoles qui accrochent au tissu. Préparez un mélange à base d'eau tiède et de savon de Marseille (ou de lessive si vous n'avez pas de savon). Mouillez un chiffon propre avec cette solution et frottez le matelas.
Le bicarbonate de soude
Pour venir à bout des taches jaunes de votre matelas, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude. Mélangez 1 tasse de peroxyde pour 4 cuillères de bicarbonate. Placez le mélange sur votre matelas, puis laissez sécher et reposer quelques heures.
Blanchir sa couette avec du bicarbonate de soude et du vinaigre Produits miracles par excellence, le bicarbonate de soude associé au vinaigre fera des merveilles sur votre couette jaunie. Pour cela, ajoutez une demie tasse de bicarbonate de soude ainsi qu'une demie tasse de vinaigre dans la charge de linge.
Afin de redonner de l'éclat à une couette jaunie, vous pouvez incorporer le jus d'un demi-citron à votre lessive habituelle. Il est également possible de glisser quelques rondelles de cet agrume dans un sachet, en prenant soin de retirer les pépins, et de le placer dans le tambour de la machine à laver.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Les vêtements et les tissus sont souvent tachés par de l'urine. Pour enlever une tache d'urine, vérifiez d'abord en quelle matière est le tissu.
Pour nettoyer l'urine du chien sur le canapé et son tissu, vous pouvez aussi mélanger une tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe d'alcool à 70 °C et une tasse d'eau chaude. Cela donne un mélange parfait pour effacer l'urine !
Du bicarbonate de soude
Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée. Laissez-la pendant au moins une heure, puis revenez et retirez soigneusement la poudre de bicarbonate de soude.
Dans une bassine, diluez une tasse de cristaux de soude dans de l'eau chaude. Frottez la zone à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Laissez agir puis frottez une nouvelle fois avec, cette fois-ci, une éponge rincée et bien essorée.
Commencez par mélanger un demi-verre de bicarbonate de soude dans un litre et demi d'eau bien tiède, et mélangez énergiquement pour dissoudre le tout. Trempez ensuite un torchon propre dans la préparation, puis frottez énergiquement la tache sur votre matelas. Cela devrait la dissoudre efficacement.
Pour faire partir des taches incrustées sur un matelas avec du savon de Marseille, c'est simple : frottez les parties salies avec des copeaux de savon sec, puis laissez agir au minimum 4-5 heures. Terminez en rinçant le matelas avant de le laisser sécher à l'air libre.
Le percarbonate de soude ! Vous pouvez laisser tremper votre taie d'oreiller ou votre drap jauni dans du percarbonate 20 à 30 minutes avant de les nettoyer, mais vous pouvez aussi mettre 2 cuillères à soupe dans le tambour du lave-linge, en plus de votre lessive habituelle.
Jus de citron + bicarbonate de soude : le combo gagnant
Diluez ce jus avec 1/4 litre d'eau chaude. Il faut maintenant tamponner la tache jaune de transpiration avec le mélange obtenu et laisser agir à l'air libre pendant une heure. Prenez le vêtement et lavez-le à la machine pour finir de le nettoyer.
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur allié anti-taches
En ce qui concerne le nettoyage, la réputation du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude) n'est plus à faire ! Grâce à ses vertus blanchissantes et adoucissantes, il sera également votre meilleur allié pour blanchir votre linge en coton jauni.
Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
L'eau oxygénée est le meilleur produit pour redonner de la blancheur à l'alèse. Versez quantité d'eau oxygénée directement sur la tache, et nettoyez votre matelas avec de l'eau claire. L'eau savonneuse n'a pas son pareil pour faire blanchir une alèse qui a jauni. Mais attention à ne pas utiliser n'importe quel savon.
Nettoyer un matelas naturellement avec du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez une bassine et mélangez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d'eau chaude (mais pas bouillante !). Mélangez un peu et nettoyez votre matelas avec ce liquide, à l'aide d'un linge propre, de notre éponge réutilisable ou d'une brosse.
L'eau oxygénée est intraitable contre les taches incrustées sur un matelas ! C'est un détachant abrasif donc munissez-vous de gants pour protéger la peau de vos mains. Imbibez ensuite légèrement un tissu avec de l'eau oxygénée et appliquez-le sur la tâche.
L'eau oxygénée est le détachant le plus efficace. Si le vêtement taché est clair ou blanc, il suffit d'appliquer de l'eau oxygénée sur la zone à traiter et de laisser agir. Si la tache est ancienne, il est conseillé de laisser le vêtement tremper dans de l'eau chaude pour l'assouplir avant d'utiliser l'eau oxygénée.