Il faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune. Dans certaines communes, le dépôt de vos cartons peut s'effectuer à la déchetterie la plus proche pour ne pas encombrer la voirie. Les cartons pourront alors être directement recyclés.
Comment valoriser les déchets cartons ? La valorisation des déchets de carton suit un processus similaire au papier. Les cartons sont d'abord compactés puis acheminés au centre de tri. Sur place, ils sont triés par familles, puis conditionnés en balles, direction les papeteries.
Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration…
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne. Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2020, en pleine crise, elle ne se vendait qu'autour de 20 €/tonne.
Pour résumer : Les cartons bruns et ondulés sont acceptés à la collecte sélective à condition qu'ils soient à l'intérieur de la poubelle jaune. Si vous avez de gros cartons, les apporter à la déchetterie, aux encombrants ou aux ordures ménagères en les aplatissant.
Gros carton d'emballage
Il est recyclable. Le gros carton d'emballage (d'électroménager par exemple), doit être déposé dans un centre de recyclage (déchetterie). Où jeter : Apportez vos gros cartons d'emballage dans votre centre de recyclage (déchetterie).
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de vous encombrer avec les cartons pour faire appliquer la garantie légale (2 ans) : vous pouvez rapporter le produit ou le renvoyer librement, tout en veillant à lui offrir le même niveau de protection que celui de l'emballage d'origine !
Veolia déploie une solution complète de collecte, achat et recyclage des papiers, cartons et matières fibreuses à destination des entreprises qui génèrent d'importants volumes telles que la grande distribution, le secteur tertiaire, l'industrie des arts graphiques et toute entreprise désireuse de valoriser ces matières ...
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Pour réduire la quantité d'emballages que l'on jette à la poubelle tous les jours, la première mesure est plutôt simple : évitons d'aller dans les rayons des produits suremballés. C'est-à-dire ceux qui sont protégés par une barquette carton et un film plastique par exemple.
Dans les magasins IKEA, il existe de grands conteneurs pour se débarrasser des emballages. Si vous ne souhaitez pas jeter l'emballage de vos meubles à la maison, vous pouvez le retourner à votre magasin IKEA.
Nous vous conseillons d'aller jeter dans une déchèterie les cartons que vous ne souhaitez pas conserver. Nous pouvons également, pour ceux en très bon état, les récupérer pour les réutiliser pour un autre déménagement. Les idées ne manquent pas, il vous suffit juste de laisser libre court à votre imagination.
Bien pliés dans le bac à couvercle jaune, même à côté du bac, vos cartons seront collectés et recyclés.
En bref. Veolia Propreté France Recycling et Veolia Déconstruction France, structures de négoce en matières recyclées de Veolia, achètent aux associations les matériaux recyclables dès lors que les quantités et la qualité garantissent la rentabilité de l'opération.
Depuis le début de l'année 2021, le prix du carton augmente (40% depuis janvier 2021) à cause de la hausse des matières premières : les déchets (véritable matière première secondaire puisqu'issue de l'économie circulaire), l'amidon, les encres et bien sur l'énergie ont subi de fortes augmentations de prix, voire des ...
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.