Cupidon est assimilé au dieu Éros qui semble être sa représentation grecque. Mais dans la tradition romaine, il n'appartient pas à une divinité primordiale contrairement à Éros.
Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'Amour. Il est assimilé au dieu grec Éros bien que, dans la tradition romaine, il ne s'agisse plus d'une divinité primordiale.
Cupidon et le dieu Éros
Dans la mythologie grecque, Cupidon est assimilé au Dieu Éros, divinité primordiale de l'amour. Selon la théogonie d'Hésiode, il serait issu du Chaos et constituerait une des cinq divinités primordiales.
Dans le domaine de la philosophie, il est synonyme de esprit . En psychologie, psyché désigne l'ensemble des caractères psychiques d'un individu.
(Hymnes homériques et Théogonie d'Hésiode) donnent la liste suivante, dite « liste canonique » : Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
Les dieux Benzaiten, Daikokuten, Ebisu, Bishamonten, Hotei, Fukurokuju et Jurojin proviennent à la fois des religions shintoïste, bouddhiste, hindouiste et taoïste. Il s'agit d'un mélange unique comme le Japon en est capable grâce à sa propension au syncrétisme religieux.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Toujours épris de Psyché, il la ranime doucement avec la pointe d'une de ses flèches puis il l'emmène devant Zeus en personne. Ce dernier convoque les dieux de l'Olympe et annonce publiquement le mariage d'Éros et Psyché.
Éros obéit, mais ce faisant se blesse avec une de ses flèches et tombe lui-même amoureux de Psyché. Abandonnée par son père sur un rocher, Psyché se retrouve finalement dans un magnifique palais, où son époux la rejoint chaque soir dans l'obscurité de sa couche.
D'après Apulée, Psyché était la fille d'un roi. Du fait de son éblouissante beauté, elle fut victime de la jalousie de Vénus. Vénus ordonne en effet à Cupidon de la faire tomber amoureuse de l'homme le plus méprisable qu'il trouverait.
D'Éros à Cupidon
Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros. Toutefois, ces deux figures ne sont pas superposables : Cupidon n'apparaît jamais, en effet, en tant que divinité primordiale chez les Romains. Il est avant tout une personnification du désir amoureux.
Dans certaines légendes, Éros serait une divinité grecque très ancienne, fils de Néant ou d'Ares. Dans d'autres, il serait le fils d'Aphrodite, déesse de l'amour, elle aussi. Dans la mythologie romaine il s'appelle Cupidon.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
Psyché était la déesse de l'âme dans la mythologie grecque et romaine antique. Née mortelle, sa beauté rivalisait avec celle d'Aphrodite (Vénus) et suscita l'amour du fils d'Aphrodite, Éros, dieu du désir.
Elle tombe alors « dans l'amour de l'amour, et brulant de plus en plus de désir pour le Désir, elle se penche vers le dieu toute béante d'avidité […] et voici que la lampe vomit du haut de sa lumière une goutte d'huile bouillante sur son épaule droite. » Le dieu du Désir trahi s'envole, non sans avoir révélé à Psyché ...
Dans la mythologie romaine, Cupidon (en latin : Cupido, inis, f1 qui signifie « désir, amour » ; en anglais contemporain : Cupid ; en allemand contemporain : Cupido), fils de Vénus et de Mars, est le dieu de l'amour. C'est le serviteur très dévoué de sa mère comme on peut le constater dans le mythe de Psyché.
Du gr. ψ υ χ η ́ nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812).
Dans la mythologie grecque, le papillon représente l'âme, la « psyché ». Psyché est également un personnage des Métamorphoses d'Apulée, épouse d'Éros et rivale d'Aphrodite. Afin de pouvoir s'unir à lui, elle boit de l'ambroisie, devient immortelle et obtient des ailes de papillons dans le dos.
Il fut entendu : un jour, Narcisse vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra se suicider. Comme il se plongeait un poignard dans la poitrine, son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge.
Psyché (Gr. Ψυχη) épouse d'Eros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes de papillon. Dans l'oeuvre d'Apulée le nom des divinités est en latin mais comme le récit se déroule en Grèce c'est le nom grec qui a été retenu ici. Dans cette histoire Eros est le fils d'Aphrodite (Vénus).
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers.