Saka saka, feuilles de manioc.
Le manioc (Manihot esculenta) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiaceae, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien.
Le Manioc du nom scientifique Manihot esculenta, est un aliment de base africain de la famille des Euphorbiacées qui se consomme entièrement depuis les feuilles aux racines dont le développement donne des produits succulents, bienfaisants pour la santé et digestes.
Manihot esculenta, le manioc ou la plante tapioca est une espèce vivace appartenant à la famille des Euphorbiacées.
Les feuilles de manioc sont riches en fer. Consommées parfois comme légume, elles permettent à l'homme de digérer facilement. Les animaux mangent les feuilles, l'écorce des tiges, la peau séchée des racines (épluchures) et la chair séchée (cossette).
En plus d'être riche en vitamines B, ses feuilles possèdent une action antibactérienne. Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d'absorption du sucre dans le sang.
Très utilisée, la farine de manioc (ou farine de tapioca) est un ingrédient intéressant entrant dans le composition de gâteaux, de crêpes, de crèmes, de pancakes ou de pain.
Vous pouvez ensuite confectionner une purée de manioc, qui devient du tapioca. Si vous avez opté pour un manioc dit "doux", vous pouvez le préparer et le consommer comme une pomme de terre : frit, sauté…
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
Sol et exposition idéals pour le manioc
Le manioc se cultive à la chaleur, en plein soleil dans un sol léger, meuble, voire pauvre. Il résiste à la sécheresse mais peut aussi pousser en terre humide si elle est bien drainée.
Sa peau est constituée de fortes concentrations d'acide cyanhydrique, ainsi que d'un goût amer et fibreux et si consommer cru, il peut être toxique. Les femmes enceintes doivent éviter le manioc cru ou mal cuit.
On peut utiliser les feuilles de manioc pour faire du potage ou comme fourrage pour le bétail. Les tiges peuvent être utilisées pour planter plus de manioc, pour cultiver des champignons comestibles ou comme combustible. La racine peut se manger cuite ou crue, ou bien transformée en farine.
Le gari peut se consommer soit sucrée, soit salée. On peut aussi la faire gonfler dans du lait. Largement consommé au Ghana, Togo, Bénin et Nigéria. Ingrédients: 200 g de viande de bœuf, 3 oignons, 4 tomates, 15 cl d'huile, piment, 600 g de GARI.
Le manioc, parfois appelé Yucca, est le tubercule d'une plante originaire de l'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Il a été découvert par les Portugais en 1500 qui l'amenèrent ensuite en Afrique. Il est actuellement la base de l'alimentation de nombreux pays africains, comme la pomme de terre chez nous.
Le manioc est un légume exotique et de fait sensible au froid. Il ne faut surtout pas le réfrigérer.
A cette variété, se sont ajoutées le Nko'h menzui (qui produit beaucoup), l'Abeng-lengon (belle dame), l'Ayeng ye-sahti (longues feuilles), et le Mbong wa tobo (variété réservée à l'alimentation).
L'igname de Chine (Dioscorea batatas), également appelé igname patate ou igname ailée est une liane vivace, tubéreuse, développant des tiges graciles pouvant mesurer jusqu'à 2 à 3m de long, qui est originaire d'Asie orientale. Bien qu'elle disparaisse durant l'hiver, il s'agit d'une plante grimpante très rustique.
Source de fibres et de glucides complexes, l'igname contribue à équilibrer le menu tout en fournissant de l'énergie. Elle remplace la pomme de terre à merveille, en préparation salée ou sucrée. Naturellement diurétique.
LE DACHINE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave. Il est de couleur brune à l'extérieur, sa chair, quant à elle, est blanc ou gris.
Lors de certaines études, le manioc s'est montré intéressant pour protéger le foie et limiter les lésions hépatiques grâce à son activité antioxydante. En effet, il renferme 2 flavonols : de la quercétine et du kaempférol.
Par contre, le manioc est très pauvre en gluten, en protéine et en matières grasses, riche en magnésium, potassium, calcium, vitamine et fer. Ce qui en fait un allié de choix pour les soucis digestifs et les régimes minceur.
Ces épluchures sont également transformées en biogaz qui peut être utilisé comme source d'énergie alternative, ce qui permet de réduire les émissions des combustibles fossiles.
En d'autres termes, il suffit d'en consommer un peu pour être rassasié. Ce qui est un autre avantage non négligeable pour les personnes souhaitant perdre du poids. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que le manioc ne fait pas vraiment grossir. Au contraire, il peut être très utile pour garder la ligne.
La différence est que le tapioca provient du manioc qui est une racine alors que la semoule provient du blé qui est une céréale. Le tapioca ne contient pas de gluten.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.