Le terme digital est l'adjectif associé au substantif doigt (exemples : tracé digital, empreinte digitale, comput digital). Ce terme désigné également un anglicisme (« digit » signifiant « chiffre » en anglais) employé depuis les années 1970 dans certains pays francophones.
Le digital c'est l'usage de la technologie numérique. On passe de l'autre côté de l'écran. Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux.
Il vient du latin digitalis, 'qui a l'épaisseur d'un doigt', lui-même dérivé de digitus, 'doigt'". "C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, 'chiffre', et digital, 'qui utilise des nombres'", poursuit l'Académie.
Qui représente des données au moyen de chiffres. Synonyme : numérique.
Du webdesign à la data, en passant par le développement informatique, la gestion de projet, le e-commerce, le webmarketing ou la cybersécurité, vous trouverez dans le digital le poste le mieux adapté à vos compétences, quel que soit votre profil. Métiers de la cybersécurité : profils, salaires, emploi, formation…
La digitalisation a intégré une place de plus en plus importante que ce soit au travail comme à la maison. Aujourd'hui les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité.
digital, digitale, digitaux
digital adj. Synonyme de numérique. digital adj.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Antonymes. Numérique (1) : analogique.
Un projet digital est un ensemble de mutations que chaque entreprise doit mener à bien. Entre gestions de site web, de site mobile, d'application mobile, le chef de projet digital joue un rôle prépondérant. Analyser, coordonner, planifier et concrétiser les besoins de ses clients sont les mots d'ordre.
Le marketing digital est une discipline qui utilise l'ensemble des canaux numériques pour vendre un produit ou un service auprès des consommateurs.
Accessibles avec un bac scientifique, elles recrutent aussi des bacs technologiques STI2D et sont proposées dans de nombreux établissements.
Les solutions digitales consistent à dématérialiser les processus en revisitant l'expérience client et en réduisant les coûts. Elles sont directement mandatées par les responsables d'unités opérationnelles afin d'obtenir des résultats à court terme et d'offrir un retour sur investissement rapide à l'entreprise.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.
Une entreprise numérique est une entreprise qui s'est transformée en s'appuyant sur les outils du numérique, pour devenir plus performante sur son marché, dans son organisation, son management, ses méthodes de travail et dans ses relations humaines.
Quel est le rôle d'un expert digital ? L'expert digital est un chef de projet qui s'entoure de diverses compétences pour assurer ses missions. Les demandes des clients transitent généralement par le responsable marketing ou le responsable technique, qui se tournera alors vers l'expert digital pour piloter le projet.
production et gestion de contenu ; programmation et développement. Concrètement, cinq familles de métiers se distinguent : les métiers techniques, les métiers de la production de contenus, les métiers de la création web, les métiers du webmarketing et les métiers de la gestion de projets.