Environ 300 000 personnes en France seraient les uniques et derniers porteurs de leur patronyme, alors qu'un nombre équivalent de Français se partagent le nom de famille le plus fréquent : Martin.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone. 235 846 personnes s'appelleraient donc Martin, d'après le dernier décompte en date.
L'Insee a dévoilé ce mardi le classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. Comme l'année précédente, Jade et Gabriel conservent la première place. Chez les filles, Louise et Ambre complètent le podium. Ambre, 4e en 2021, grimpe en 3e position à la place d'Emma, qui descend à la 5e place.
Là-bas aussi, Martin est le nom de famille le plus courant. En revanche, la suite du trio de tête change.
La Roche-Aymon (de) — 1179, Bourbonnais. Lévis-Mirepoix (de) — 1180, Ile-de-France. Villeneuve (de) — 1183, Languedoc. Beauffort (de)* — 1186, Artois.
Résultat : Gabriel est en tête chez les garçons pour la deuxième année consécutive et Jade garde sa première place chez les filles. Dans le détail, chez les garçons, le trio de tête reste le même qu'en 2021. Gabriel conserve sa place sur le podium suivi de Léo et de Raphaël.
Gabriel et Jade en tête, découvrez le palmarès des prénoms les plus donnés en 2022. Le classement des prénoms les plus donnés en 2022 a été publié par l'INSEE ce mardi. Gabriel et Jade trustent toujours les premières places.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n'avez pas changé de nom. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée. Le terme nom de jeune fille est également supprimé.
Les noms les plus portés dans le monde
Ainsi, « Wang » est porté par plus de 107 millions de personnes, le faisant nom le plus courant dans le monde. Il est suivi de « Li » (104 millions) et « Zhang » (97 millions).
Voici une liste de quelques-uns des noms de famille marocains les plus répandus, outre « El Mostafa » : El Amrani. El Hajjouji. El Fassi.
En 2022, les prénoms les plus donnés par les Français sont les mêmes qu'en 2021 : Jade et Louise pour les filles, Gabriel et Léo pour les garçons.
Aftalion , Aser, Benjamin, Baruk, Curiel, Hayim, Isaac , Micaël, Meïr, Nathan, Naftali, Nehemia, Obadia, Pinhas, Raphaël, Ruben, Salomon, Saltiel, Simon, Yosef, Yacob, Yuda, etc... (9). Ils sont parfois précédés du Ben hébraïque : Ben-Susan, ou du Aben { Ibn ) arabe : Aben-Ezra.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
Le prénom le plus porté dans le monde
Toutefois, la co-auteure du livre L'Officiel des prénoms (éditions First) Stéphanie Rapoport l'affirmait lors d'une interview en 2019 : Mohammed est le prénom le plus donné dans le monde entier !
Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet. Il est aujourd'hui le prénom le plus populaire au monde, et est très dynamique aussi en France puisqu'il a fait son entrée dans le TOP 20 en 2019 !
On retrouve les classiques Marie, Nathalie ou encore Sylvie. Pour les prénoms masculins, Jean, Michel et Philippe occupent les trois premières places.
Chez les filles, outre Jade, on retrouve toujours dans le top 5 Louise, Ambre ou encore Emma. Il faut noter toutefois l'arrivée d'Alba, qui gagne quatre places par rapport à 2021 et se place en quatrième position des prénoms féminins les plus donnés en 2022.
Louise, prénom féminin le plus attribué à Paris depuis 2007, n'est plus en tête du classement.
Les noms de famille les plus portés dans le monde
Selon forebears.io, le nom de famille Wang était ainsi porté par plus de 107 millions de personnes en 2014, principalement en Chine. C'est donc dix fois plus que Mohamed (10 millions) et vingt fois plus que Smith (4,5 millions).
Ysalis ou Isalis
Il n'est porté que par 8 enfants nés en 2020.
Actuellement, la loi prévoit que seul le nom du père soit enregistré par défaut, sans aucune vérification auprès de la mère et sans que les deux noms soient proposés, bien que cela soit possible depuis plus de 20 ans. En conséquence, 9 enfants sur 10 portent uniquement le nom du père.