L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Définition de fatiguer verbe
Ce travail l'a fatigué. ➙ épuiser, éreinter, exténuer, harasser, vanner.
1. Qui montre de la fatigue. Synonyme : abattu, accablé, affaibli, anéanti, à bout de course, à bout de force, à bout de souffle, brisé, broyé, épuisé, exténué, fourbu, harassé, indisposé, K.
Il existe deux types de fatigue, la fatigue nerveuse et la fatigue physiologique. La fatigue nerveuse constitue les formes d'épuisement liées à une période d'anxiété ou de stress. La fatigue physiologique est associée à un manque de ressources.
Fatigue chronique : la piste des maladies organiques
Les anémies. Première d'entre elles, celle due à un déficit en fer : "Elle touche surtout les jeunes femmes, en raison des menstruations", souligne le Pr de Korwin. Inversement, en cas d'hémochromatose, c'est l'excès de fer dans le sang qui pourra causer une anémie.
L'épuisement mental, ou fatigue cognitive, est un état déclenché par une activité cognitive soutenue et prolongée. Lorsque notre cerveau s'accélère et s'emballe, il finit inévitablement par s'épuiser, ce qui nuit à nos fonctions cognitives globales. L'épuisement mental peut nous affecter à court ou à long terme.
Définition de HS adjectif invariable
Hors service. au figuré (personnes) Très fatigué, indisponible pour agir.
Définition de fatigue nom féminin
Légère fatigue (➙ lassitude), grande fatigue (➙ épuisement).
accablant, affaiblissant, anémiant, éprouvant, épuisant, esquintant, exténuant, harassant, pénible, rude.
(adjectif, nom 1) ( XIX e siècle) Apocope de l'argot nazi ou nasi (« syphilis »), lui-même issu probablement du mot dialectal (« morve »). (nom 2) ( XIX e siècle) Peut-être de l'italien naso (« nez »).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
occise. Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.
Parfois, il s'agit juste de supprimer la terminaison du verbe pour obtenir le nom. Pour obtenir le nom, on peut enfin ajouter un suffixe au verbe. Les suffixes les plus employés sont – age, -ée, – ment, – tion, – ation, – ure.
Le nom verbal se rapproche sémantiquement et fonctionnellement des formes nominales du verbe, tels l'infinitif, le gérondif ou le supin (bien que les notions recouvertes par ces catégories soient variables d'une langue à l'autre) ; mais il s'en distingue par sa syntaxe qui est purement nominale, alors que les formes ...
➙ sommeiller, somnoler.
tiredness n
La fatigue est normale après l'exercice physique. Tiredness is normal after physical exercise.
1. Dire “Je suis fatigué” dans un registre soutenu. Le langage soutenu s'utilise dans des situations formelles ou entre personnes “distinguées”. Pour exprimer sa fatigue dans un registre soutenu, on pense d'abord à l'adjectif exténué.
/aʃɛs/ (also H.S.) Je suis complètement HS ! I'm completely exhausted!
Utilisée dans le langage familier pour désigner quelqu'un qui n'a plus d'argent, cette expression a vu sa signification dériver, au fil de l'usage, de son sens premier qui désigne un endroit, une chose ou une personne privée d'eau.
Locution conjonctive. (Familier) Sinon ; faute de quoi ; sans quoi.
Une sensation que les pensées sont au ralenti; de ne pas être vif d'esprit; Des difficultés à planifier, organiser voire à résoudre des problèmes. Il est important de savoir que vos symptômes peuvent être perçus comme plus intenses ou demeurer plus longtemps si certains facteurs sont présents.
Même lorsque les choses vont bien, elle se dit que cela ne va pas durer. Elle est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent. Parfois, elle s'isole par peur de ne pas avoir le contrôle de ce qui l'entoure (anxiété sociale).
Irritabilité, difficultés pour se concentrer, manque d'entrain... Ces derniers temps, vous avez la sensation que le moindre effort vous coûte ? Vous êtes probablement atteint(e) de fatigue mentale.