HYGIÈNE DE BASE: RÈGLES SIMPLES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE. Les mesures d'hygiène simples permettent de mieux vivre ensemble au quotidien. Elles concernent l'hygiène des mains, les réflexes à avoir en cas de toux et d'éternuement, ou les règles à respecter après un passage aux toilettes.
Que peut-on faire pour réduire la dissémination des germes? Le moyen le plus important de réduire la propagation des infections est le lavage des mains – lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l'eau, et si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant à base d'alcool (contenant au moins 60 % d'alcool).
Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour et en particulier : Avant les repas (pour ne pas souiller les aliments) Après les repas (pour dégraisser) Après s'être mouché
La Cour Educative| Les astuces: Hygiène corporelle à observé à la maison
Trouvé 20 questions connexes
Quel est le premier principe de l'hygiène ?
Une bonne hygiène personnelle est la première étape d'une bonne santé. Les habitudes telles que se laver les mains et le brossage des dents aideront à éloigner les bactéries, les virus et les diverses maladies.
Les mesures d'hygiène ont pour objectif d'empêcher l'infection ou la contamination d'une personne en bonne santé, à partir soit d'une personne malade, soit d'un environnement contaminé.
Ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme : Avoir une bonne hygiène de vie. Hygiène alimentaire. 2. Ensemble des soins apportés au corps pour le maintenir en état de propreté : Hygiène du cuir chevelu.
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
- Il y a cinq sources de contamination, on les appelle les 5 M. Il y a la main-d'œuvre, les méthodes de travail, le milieu, le matériel et les matières premières.
L'hygiène n'est ni le nettoyage, ni son résultat qui est la propreté. Le nettoyage est la technique qui consiste à éliminer les salissures. La propreté est une notion macroscopique et sensorielle. Elle se voit, se touche, se sent.
Quelle est l'importance de l'hygiène alimentaire ?
Le principal objectif des normes d'hygiène des aliments est de préserver la santé des consommateurs en leur offrant des aliments propres et salubres et ainsi, leur éviter tout risque d'intoxication alimentaire.
Se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer : en toussant ou en éternuant, vous transmettez les virus aux personnes qui vous entourent. Couvrez vous le nez et la bouche avec un mouchoir ou votre coude afin de limiter la propagation.
On distingue trois types de lavage de mains : le lavage simple, le lavage hygiénique ou antiseptique et la désinfection chirurgicale. En fonction du besoin, il est possible de procéder à un lavage par friction avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et savon.
Quelles sont les précautions complémentaires d'hygiène ?
- Porter et éliminer ses gants au bon moment. - Choisir la tenue adaptée à une situation précise. - Faire les bons gestes de prévention en cas de toux pour éviter la transmission croisée. - Savoir s'habiller et se déshabiller dans le cas d'une transmission de micro organisme par Contact.
Pour l'hygiène des mains à l'eau et au savon, on utilise de l'eau tiède et une quantité suffisante de savon. L'action mécanique vigoureuse des mains lors du lavage, du rinçage et du séchage assure l'efficacité de l'hygiène des mains avec cette technique.
Pour bien nettoyer son corps et sa peau, il est recommandé de prendre une seule douche par jour. Tu peux aller plus loin et ne faire que « rincer » ton corps à l'eau claire et n'utiliser des produits nettoyants que sur les zones sensibles à la prolifération des bactéries : aisselles, partie intime et pieds.