Emma caracole en tête des classements des prénoms les plus donnés en France depuis quelques années, et c'est aussi le cas partout dans le monde. Si c'est le nom de l'héroïne d'un roman que certains trouvent chiant comme la pluie, la fameuse Emma Bovary, c'est aussi un prénom un poil mystique.
Le trio de tête est suivi de très près par des prénoms populaires comme Jesse et Charlie. Les prénoms des hommes de la famille royale du pays sont considérés comme faisant partie des plus beaux sons du monde, Louis, William et George se classant tous dans le top 10.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Vénus. Ce prénom est d'origine latine. Vénus est la déesse de l'Amour dans la mythologie romaine. C'est l'alter ego d'Aphrodite dans la mythologie grecque.
1. Loreleï Le prénom Loreleï est l'un des plus rares en France.
Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
Il est écrit : « 29.086 mesures orge 37 mois Kushim ». Yuval Noah Harari traduit cette mystérieuse phrase par : « Un total de 29.086 mesures d'orge ont été reçues sur une période de 37 mois. Signé Kushim ».
Valentin. C'est le plus célèbre prénom qui évoque l'amour, avec Roméo , bien qu'il soit issu d'un terme latin signifiant « vigoureux ».
Craquez pour le prénom espagnol Mila qui désigne le « miracle ».
Le prénom Sarah vient de l'hébreu sarah qui signifie « princesse, souveraine.
Bella. D'origine hébraïque, ce prénom signifie “Dieu est serment”. Il est également associé à la beauté puisqu'il est la traduction de “belle” dans la langue italienne. Le prénom Bella, rare il y a quelques années, commence à gagner en popularité en France.
Jade, Louise et Emma, toujours à la tête du classement
A la première place du classement, on retrouve le prénom Jade avec 3 802 naissances en 2021. S'en suivent, comme en 2020, les prénoms Louise et Emma à la deuxième et troisième place. Puis Ambre, et Alice.
Rhéane, Éos, Iago, Naïg... 80 des prénoms les plus rares de France.
Dans cette gamme là, vous avez par exemple Hélios, qui signifie « soleil » en grec ou son dérivé Elyo, ainsi que Hélène (qui vient du grec « hélê » signifiant « éclat du soleil ») et ses variantes, Ilona, Lana, ou encore Léna.
Valérie. D'origine latine, le prénom Valérie signifie "courage". C'est aussi un dérivé du prénom Valéria.
4- Svetlana
Svetlana est un prénom d'origine slave venant de « sviet » signifiant « lumière » ou « lumineux ». Il est aussi joli qu'il est rare en France puisqu'on ne compte que 911 filles ayant reçu ce prénom dont seulement 7 en 2021.