Une Église des trois conciles est une Église antéchalcédonienne qui ne reconnaît que les trois premiers conciles œcuméniques des premiers siècles du christianisme — le premier concile de Nicée (325), le premier concile de Constantinople (381) et le concile d'Éphèse (431).
Le IIe concile œcuménique du Vatican, plus couramment appelé concile Vatican II , est le XXIe concile œcuménique de l'Église catholique. Il est ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII et se termine le 8 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI .
Le concile reprend les idées traditionnelles de l'Église catholique, idées rejetées en partie ou en totalité par les protestants. Le concile affirme que les croyances catholiques sont contenues dans les Saintes Écritures (l'Ancien et le Nouveau testaments, les Actes des Apôtres, les Épitres des Apôtres).
Le concile ayant pour but d'obtenir un consentement unanime de l'Église, il doit être un acte de tout le corps. Aussi, selon la tradition, la loi des conciles est-elle non pas formellement la majorité, mais l'unanimité : c'est à ce signe que se reconnaît la tradition ou le sens de l'Église.
Ce concile de 2 500 évêques a métamorphosé le visage du catholicisme : renoncement à la pompe alors symbolisée par la soutane et le latin ; responsabilité mieux partagée entre le Vatican et les Eglises locales ("collégialité") ; participation des laïcs à la vie d'une Eglise plus communautaire, moins autoritaire ; ...
La religieuse salésienne Alessandra Smerilli a été nommée secrétaire, soit «numéro 2» du dicastère du développement humain intégral. C'est la première fois qu'une femme se voit confier un tel poste.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Le pape (dico) Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Élu pape le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois, Angelo Roncalli ne devait être qu'un pape de transition après le pontificat flamboyant et tourmenté de Pie XII.
Les trois fonctions de l'Église (sacerdotale, prophétique, pastorale) reprennent les trois fonctions du Christ, à la fois prêtre, prophète et roi.
Augustin d'Hippone, Jérôme Stridon, Ambroise de Milan et Grégoire le Grand sont communément acceptés comme étant les 4 principaux pères de l'Eglise .
Tout concile est convoqué par le supérieur de tous les évêques concernés (pape ou patriarche pour le concile œcuménique, métropolitain pour le concile provincial, etc.).
Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d'où sa signification d'assemblée délibérante. Il réunit des évêques pour discuter de la mission de l'ensemble de l'Église et de l'unité de la foi en son sein.
Le mot « synode » désigne alors littéralement le fait de franchir le même seuil, de demeurer ensemble. Dans les deux cas, la signification est un rassemblement, une réunion. Le mot synode est à l'origine équivalent du latin concilium, en français concile, qui désigne une assemblée d'évêques.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
► Le curé est le pasteur de la paroisse qui lui est confiée. Il a la mission de promouvoir et de coordonner l'action pastorale commune dans toute la paroisse, en lien avec le doyenné et le diocèse.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Le pape est à la tête du Vatican et d'un gouvernement singulier, la curie romaine, qui jouissent, de par l'histoire des relations internationales, d'une place sur la scène internationale.
Le 20 mai 325, Constantin Ier réunit à Nicée le premier concile oecuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme, et, plus important que tout, maintenir l'unité de la jeune Église.
1Le 25 décembre 1961, à travers la Bulle Humanae Salutatis1, Jean XXIII convoquait officiellement le Concile Vatican II afin de promouvoir le développement de la foi catholique, d'assurer le renouveau moral de la vie chrétienne et d'adapter l'Église aux besoins du temps présent2.
Le concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre. Il est considéré comme le premier concile œcuménique du christianisme primitif.