Ouvrez les boyaux à leurs extrémités et faites-y entrer un peu d'eau. Chassez l'eau vers l'extrémité opposée pour un rinçage en profondeur. Maintenez vos boyaux dans l'eau tiède – éventuellement après avoir changé l'eau de la bassine – jusqu'à ce que vous les utilisiez sur l'entonnoir.
Passez vos boyaux sous le robinet pour ôter le plus gros et remplissez une bassine d'eau tiède pour les laisser tremper. Le sel les a déshydratés et il faut leur laisser un peu de temps pour qu'ils retrouvent leur souplesse et leur élasticité naturelle.
S'il vous reste des boyaux après une préparation (boyaux dessalés et réhydratés), réalisez alors vous même une saumure saturée en mettant 130 gr de sel avec 500ml d'eau. Immergez vos boyaux et ils se conserveront parfaitement.
En aucun cas vous ne devez remettre ces boyaux dans leur seau d'origine avec les masses non dessalées. En revanche, égouttez-les au maximum et frottez-les avec du sel. Recouvrez et placez le tout au réfrigérateur (entre 4 et 10°C), vos boyaux se conserveront parfaitement jusqu'à votre prochaine fabrication.
Ce boyau se décline dans un calibre allant de 26 à 46 mm. Pour la saucisse de Toulouse un calibre 30/32 nous semble le plus adapté. Pour le boudin blanc, le calibre 32 /34 est parfait et enfin pour les saucissons secs (petit diamètre) ou chorizo, le 34/36 vous conviendra parfaitement.
Il existe une grande diversité de calibre dans la famille du boyau de porc. Les plus utilisés vont du calibre 30 au calibre 36 pour la saucisse et boudin et jusqu'au 60 pour le saucisson.
La saumure, c'est de l'eau + du sel. Si vous utilisez de la saumure, préparez-la dans la proportion de 30 g de gros sel marin pour 1 litre d'eau pour les légumes et 200 g de sel par litre d'eau pour les viandes, les poissons et les œufs.
. Sucre : on peut en ajouter dans une saumure. Le sucre est plus lourd que l'eau, ça fonctionne aussi.
La saumure (du latin sal, sel, et muria, eau salée) est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée ou de forte concentration.
Boyaux de Mouton 360 métres SUR TUBE ø 22/24
6 masses de 60 mètres • Calibre ø 22/24 • Pour la fabrication de Merguez, Chipolatas...
Boyaux de porc Ø 34/36 (60 mètres) spécial boudin.
BOYAU, subst. masc. I. − Intestin ou viscère des animaux et, péjorativement de l'homme.
Boyaux de mouton en pot de calibre 22/24 mm
Conservés en saumure, le calibre 22/24 mm est idéal pour la fabrication de fines saucisses ou merguez.
Amazon.fr : boyaux pour saucisse.
Baudruche de boeuf de calibre 110/120 mm conservés sur sel sec pour la fabrication d'andouilles, mortadelles, coppa,...
Pour saumurer votre poulet, il y a quelques ratios à garder en tête : Calculez 30 g de sel par litre d'eau, et pour chaque part de sel, calculez une demi-part de sucre. Calculez 1 heure de saumurage par livre de viande. Par exemple, pour un poulet de 4 lb, ce sera 4 heures de saumurage.
Pendant des siècles, avant l'invention du réfrigérateur, le sel a été largement utilisé pour conserver les aliments périssables, comme la viande ou le poisson. Cette pratique s'appuie sur l'une de ses principales caractéristiques : il est capable d'absorber presque toute l'humidité et de la retenir.
Le salage au chlorure de sodium consiste à soumettre l'aliment à l'action du sel ( soit en surface à sec) soit en plongeant dans l'eau salée ( saumure). Cette méthode est utilisée pour des produits animaux ( charcuterie, poissons, fromages,) et permet des conversations de logue durée.
La bonne quantité de sel et de saumure pour la santé
Le sel dans les bains de saumure peut aider à lutter contre diverses affections dermatologiques et même contre certaines maladies pulmonaires, ses propriétés sont prouvées aussi bien par la naturopathie qu'au sein de la médecine orthodoxe.
Le sel rose de l'Himalaya, sel de mer, fleur de sel et sel gris conviennent très bien à la fermentation de légumes. Le sel casher et le chlorure de calcium peuvent convenir dans certains cas. Le sel de table est déconseillé.
La viande est donc plus juteuse et salée jusqu'en son coeur après le saumurage. En même temps, le sel assouplit les protéines de la viande, ce qui leur permet de mieux emmagasiner l'eau entrante et de se détendre. La viande saumurée perd ainsi moins de jus lors de la cuisson et devient plus tendre.
BOYAU VÉLO : RENDEMENT ET PLAISIR DE PILOTAGE
La possibilité d'abaisser facilement la pression des boyaux permet d'acquérir un plus grand confort. Le fait que le boyau soit collé à la roue lui confère également une excellente tenue de route et offre un très bon ressenti de la route au cycliste.
La différence majeure en termes de performance réside surtout sur la déformation du pneumatique. Par conception, le pneu est beaucoup plus rigide qu'un boyau. Pour cette raison, il sera moins confortable à pression égale. Le boyau aura une meilleure déformation et absorbera beaucoup mieux les imperfections de la route.
Les boyaux de 23 mm demeurent les plus répandus sur le marché, tandis que les boyaux de 25 mm gagnent en popularité, en ce sens qu'ils sont plus avantageux au niveau du rendement et du confort. Pour leur part, les boyaux plus fins, d'une largeur de section de 18 à 22 mm privilégient davantage la pénétration dans l'air.