graben, creuser ; néerl. graven ; mots qui ont pour congénères scribere, écrire, scrobs, fosse, γράφειν, écrire. ( XII e siècle) De l'ancien français graver (« creuser ») (1475) prend le sens de « tracer sur une matière dure en l'entaillant ».
GRAVÉ, adjectif
Dessiné ou écrit en creux sur une surface dure.
Impression ou reproduction d'une œuvre graphique gravée. Ouvrage illustré de gravures. ➙ illustration. Image, reproduction.
être gravé
1. Laisser quelque part son empreinte, sa marque : Les soucis sont gravés sur son visage. 2. Être inscrit quelque part : Cette image est gravée dans sa mémoire.
aggraver (s')
s'accentuer, aller de mal en pis, augmenter, battre de l'aile, se compliquer, dégénérer, se détériorer, empirer, s'envenimer, se gâter, pourrir, prendre mauvaise tournure, prendre un mauvais tour.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. État de ce qui est exacerbé, rendu plus aigu : L'exacerbation de la concurrence. 2. Exagération passagère d'une sensation ou d'un symptôme.
Emprunté au latin gravis «bas d'un son», «sérieux, digne», le mot «grave» est d'abord employé dans le sens de «ce qui a de l'importance» au début du XIVe siècle.
grave adj. Qui est d'une grande importance en soi ; sérieux. grave n.m.
1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.
Schongauer (1430-1491)
9Le premier graveur que nous évoquerons précisément est Martin Schongauer qui naquit en 1430 à Colmar, dans une famille d'orfèvres.
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
gravis, pesant ; sanscrit, gurus, pesant.
Définition GRAVE. GRAVE est aussi une forme conjuguée du verbe GRAVER.
Étrangement, "où" est le seul mot de la langue française qui prenne un U avec un accent grave.
Accent aigu, syllabe, voyelle aiguë : Dénomination empruntée aux grammairiens latins (accentus acutus traduisant le oxeia prosôidia du grec) pour désigner l'élévation du son (équivalent en grec ancien à une quinte au maximum d'après Denys d'Halicarnasse) qui constitue le ton ou accent de hauteur .
Le substantif (unité monétaire) s'abrège en "F", sans point abréviatif. On écrit : "franc-or", "franc-papier", "nouveau franc", "franc lourd", "franc CFA". Les mots composés avec "franc", s'écrivent avec un trait d'union : "franc-parler, franc-tireur", etc.
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique due dans la grande majorité des cas au tabac. Elle a un fort impact sur la qualité de vie des patients.
Le traitement médicamenteux de la BPCO repose sur les bronchodilatateurs administrés par voie inhalée : de courte durée d'action puis de longue durée d'action en monothérapie, et si échec, en association. Le bon maniement du dispositif d'inhalation est essentiel : formation du patient et vérification régulière.