Avec ce nouveau design, l'objectif est d'uniformiser l'image de la Vache qui rit partout dans le monde alors qu'elle adoptait jusqu'à présent une apparence différente dans les 136 pays où elle est commercialisée.
En 1924, Léon Bel changea le logo de la marque, utilisant un nouveau dessin de Benjamin Rabier, la fameuse « vache rouge ». C'est à la demande de la femme de Léon que les boucles d'oreilles en forme de boîtes à fromage furent ajoutées pour la rendre plus féminine.
En 1923, il saute le pas en utilisant le dessin de Benjamin Rabier qui lui donne l'aspect sympathique et humain qui lui manquait. Il charge l'imprimeur Vercasson de teinter cette tête de vache en rouge et sur les conseils de sa femme, Anne-Marie, de la parer de boucle d'oreilles en forme de boîte de Vache qui rit.
Avec l'aide d'Émile Graf, il révolutionne les pratiques au sein de l'usine pour créer la recette mythique que l'on connaît, et lance La Vache qui rit en 1921. Léon Bel décide de changer le logo de la marque à partir d'un nouveau croquis de Rabier.
L'emballage de La vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été inventé par Yves Pin. À l'origine, son idée était de faciliter l'ouverture des enveloppes postales de sorte que lorsqu'il avait écrit ses lettres, il les faisait piquer à la machine à coudre par sa femme.
La Vache qui rit® contient effectivement du E330 plus connu sous le nom d'acide citrique. Il existe à l'état naturel dans les agrumes comme le citron, dont il tire son nom et peut aussi être produit pour un usage alimentaire.
La Vache qui rit® soucieuse de ses ingrédients
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
L'histoire de La Vache qui rit trouve son origine à la fin de la Première Guerre mondiale quand Léon Bel, qui possède une fromagerie, découvre un nouveau produit : le fromage fondu importé par les Suisses dans son Jura natal, à Lons-le-Saunier.
La « wachkyrie » deviendra la « Vache qui rit »
En 1921, il enregistre la marque « La Vache qui rit ». L'animal prendra les traits qu'on lui connaît trois ans plus tard, sous la signature de l'illustrateur Benjamin Rabier.
Les fromages « autorisés » pendant la grossesse
Ne déprimez pas : il vous reste les fromages pasteurisés et à pâte cuite donc, pour vous régaler ! Gouda, emmental, cheddar, manchego, mascarpone, parmesan, ainsi que les fromages à tartiner, Vache-qui-rit, Kiri, mais aussi la mozzarella, la ricotta, la fêta…
Phase de diversification
« Elle débute à 6 mois et se poursuit graduellement jusqu'à l'âge de 3 ans. » On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
La Vache qui rit est produite dans le Jura. L'usine-mère est à Lons-le-Saunier. Sur les 12 600 salariés du groupe, nous employons 3 800 personnes en France.
Fabriquée dans le Jura depuis 1921, la vache qui rit® est élaborée à partir de fromages sélectionnés et fondus ensemble : Cheddar, Emmental, Gouda, Comté et Edam, auxquels on ajoute du lait écrémé en poudre.
L'histoire
Un fromage spécialement conçu pour les goûts et la vie des enfants : en 1966, on n'y avait pas encore pensé. Kiri® est donc un succès à peine sorti de l'usine sarthoise (France) de Bel.
L'usine Bel est implantée à Sablé-sur-Sarthe depuis 1964. Et, depuis 1965, le groupe fromager y fabrique le fameux Kiri, qui s'exporte maintenant en Asie, au Moyen-Orient…
En plus d'être unique et délicieux, le fromage La Vache qui rit est riche en calcium. C'est simple, une portion compte pour l'un des 3 à 4 produits laitiers recommandés par jour. Bien manger, c'est manger de tout en quantités adaptées à son âge et à son activité physique y compris pour le fromage…
Est-ce que la Vache qui rit est un fromage pasteurisé ? La Vache qui rit se compose de fromages à pâtes cuites, de lait pasteurisé et de crème pasteurisée. Les fromages à pâtes cuites utilisés dans sa préparation subissent un processus de cuisson qui permet d'éliminer certaines bactéries potentiellement dangereuses.
Notons que cette phrase en particulier apparaît, dans les deux versions, écrite à gauche de l'écran de télévision. Il s'agit du slogan : « Quand la vache qui rit rit c'est vachement réussi » / « Quando a vaca que ri ri é muuito bom para ti ».
Conservation. A conserver au froid entre +4°C et +12°C. Après ouverture à conserver au froid refermé et utiliser sous 3 jours.
VACHE QUI RIT vs KIRI.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses. La liste des ingrédients est moins longue.
Un texte vivant et drôle, truffé d'anecdotes originales sur l'histoire secrète des grandes marques. Une boite à outils pour tous les décideurs. Inclus : les interviews de Christian Polge, PDG de Coca-Cola, Bruno Bich, Président de Bic, Charles Beigbeder, Fondateur de Poweo, etc.
Les additifs présents dans les produits La vache qui ritⓇ sont les sels de fonte, classés par la réglementation européenne dans la catégorie des émulsifiants et des stabilisants.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
lait écrémé réhydraté, fromages, beurre, concentré des minéraux du lait.
Par ailleurs, les dangers du lait de vache sur la santé sont nombreux. À noter qu'il contient les hormones et antibiotiques que l'animal a été susceptible de consommer durant sa phase de croissance. De plus, il faut savoir que le lait de vache contient essentiellement des acides gras saturés.