Comparé à la position fermée, la position ouverte consiste (généralement) à tourner la manette d'un quart de tour. Le profil du disque intérieur pivote alors de 90 degrés par rapport à la position fermée. La section du tuyau n'est pas obstruée et la circulation du fluide peut se faire.
Si cette vanne ressemble à un robinet ou à un bouton, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) pour la fermer. S'il s'agit d'un levier, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre ou uniquement dans le sens indiqué par la flèche « fermer ».
Si la vanne est en forme de roue, vous avez la possibilité de la faire tourner à l'aide d'une clé ou de vos mains. Si elle a sa partie supérieure entaillée, servez-vous d'une clé à eau en tenant le côté en forme de T. Placez l'autre côté au-dessus de l'encoche et tournez. Si elle ne tourne pas, ne la forcez pas.
Une vanne papillon est une vanne de sectionnement de construction relativement simple. En position fermée, le disque bloque le passage de l'eau tandis qu'en position ouverte, le disque est tourné pour permettre l'écoulement. Un quart de tour amène la vanne en ouverture ou fermeture totale.
Détachez la bride du robinet autoperceur en laissant l'écrou sur le filetage du robinet. Placez la bride autour du tuyau, la face du joint élastomère contre le tuyau. Vissez doucement le robinet dans la bride jusqu'à ce qu'il perce le tuyau d'arrivée d'eau. Vissez à fond et serrez l'écrou placé sur le robinet.
Tout appareil doit être équipé d'une sorte de robinet d'arrêt local. Mais si vous ne trouvez pas les vannes d'arrêt, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez couper l'eau en fermant la vanne d'alimentation en eau principale près du compteur d'eau.
Pour faire fermer, puis rouvrir la valve d'eau située à l'extérieur, entre votre immeuble et la conduite principale sous la rue, vous devez contacter votre arrondissement. La valve d'eau est aussi appelée boîte de service d'eau ou bonhomme d'eau.
Le robinet d'arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d'eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.
Pour boucher une arrivée d'eau, le plombier peut utiliser le mastic, le ruban anti-fuite, l'élastique en caoutchouc ou la soudure.
Si vous habitez dans un appartement, regardez du côté :
Du robinet qui coupe l'arrivée d'eau (attention, il peut être à l'extérieur de votre appartement, dans le couloir). Le compteur d'eau est souvent à côté, comme dans les maisons.
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prendre contact avec la mairie de votre commune et joindre son service des eaux pour demander l'ouverture de votre abonnement. C'est cette procédure qui permettra l'ouverture du compteur d'eau dans votre nouveau logement.
Le robinet d'arrêt est classiquement doté d'une poignée en forme de potence. À clapet, l'étanchéité de tête est assurée par un système de presse-étoupe : la manette de fermeture doit être vissée de plusieurs tours pour assurer la coupure complète.
Pour couper l'arrivée d'eau dans une maison individuelle, c'est très simple, en principe, il suffit de vous rendre au sous sol et de trouver votre compteur d'eau. La vanne à fermer pour couper l'arrivée se situe juste avant.
Couper l'eau en fermant la vanne du compteur
Il suffit de fermer la vanne pour couper l'arrivée d'eau dans votre logement. Si vous vivez dans une copropriétaire, vous allez devoir aller jusqu'au local technique et repérer votre compteur d'eau avant de procéder à sa fermeture.
Si vos voisins n'ont pas de manque d'eau, il est probable que le problème vienne de vos installations. Vérifiez que des robinets d'arrêt intermédiaires sur votre réseau (juste après le compteur d'eau) ne soient pas fermés. Vous devez faire appel à un plombier pour toute intervention sur vos installations privées.
La règle est simple en matière de coupure d'eau : même en cas de facture impayée ou de retard de paiement, il est interdit de couper ou réduire l'eau d'un foyer. Cette interdiction concerne aussi bien les fournisseurs d'eau que les bailleurs (en savoir plus).
Un robinet à vannes a pour fonction de contrôler la circulation de l'eau et de l'arrêter. Il est présent dans les milieux industriels jusque dans nos maisons. Ce robinet-vanne rassemble de nombreuses caractéristiques techniques, nécessaires aux diverses utilisations qui en sont faites.
Comment actionner une vanne à papillon ? L'actionnement du robinet papillon est réalisé par un levier cranté qui permet de pouvoir gérer l'angle d'ouverture du papillon. Cette manœuvre peut également être réalisée via un réducteur manuel à volant.
Le compteur d'eau se trouve généralement dans un coffret mural ou dans un regard sous chaussée situé sur le domaine public pour nous en faciliter l'accès. A l'intérieur, il sera dans une gaine palière ou sous un évier.
Ne pas couper l'eau avant la fin du déménagement. Vous ne pourriez pas disposer d'eau pour le nettoyage final, ou les toilettes. Fixer un rendez-vous pour le soir ou le lendemain du déménagement afin d'effectuer le relevé du compteur.