Juste (parfois orthographié Just) est un prénom masculin qui provient du latin justus, qui signifie « qui observe le droit », c'est-à-dire « juste ». Il a pour formes dérivées Justin et Justinien, ainsi que Justo et Justa, formes espagnoles. Juste est aussi un patronyme.
Définition de juste adjectif, nom masculin et adverbe. (personnes) Qui se comporte, agit conformément à la justice, à l'équité. ➙ équitable.
Juste employé adverbialement. Juste, adverbe, est invariable : deux heures juste (= précisément); ils chantent juste (= sans détonner) ; elles ont prévu trop juste (= à peine assez).
Définition de justicier
Droit. Qui rend justice, qui fait régner la justice. Qui agit en vengeur des innocents, en redresseur de torts.
À l'origine juste est un adjectif. Il l'est dans les résultats sont trop justes et il doit donc s'accorder avec résultats. Mais il a aussi un emploi adverbial et dans ce cas il est invariable. Dans ce cas juste n'est pas un adjectif attribut qui se rapporte à un nom, mais un adverbe qui modifie un adjectif, ici moyens.
Locution adverbiale - français
Justement et précisément. Il se dit du prix, du nombre, du poids et de la mesure.
La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.
La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue. Au-delà des principes, la justice est une affaire de personnes, d'individus, compris et entendus dans leur subjectivité. Juste, équitable, impartiale, compétente, sereine. Naturellement, la justice doit être tout cela.
injustice n.f. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est injuste.
Premier cas: l'emploi de juste est justifié. Il est en position d'adverbe et peut être remplacé par seulement, simplement. Ou bien encore: – J'ai (tout) juste eu le temps de m'habiller.
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE JUSTE
Juste peut fonctionner comme un substantif, un adjectif et un adverbe. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.
Fervent, ardent. Brûler, être en feu.
Étymologie. Du latin iustitia , de iustus (« juste »), lui-même dérivé de ius (« le droit »).
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
C'est pourquoi, a priori, dans une république, les lois sont "justes": elles émanent de la volonté du souverain, c'est-à-dire du plus grand nombre. Idéalement, la législation est en accord avec le principe de l'égalité du moins avec l'idée d'une égalité proportionnelle qui accorde à chacun son dû.
Création de la notion de justice par le droit
La civilisation romaine est la première à avoir constitué des théories juridiques qui nous soient parvenues. Le droit romain, peut donc être considéré comme le premier système juridique.
Le droit de punir est nécessaire
Emmanuel Kant (1724-1804) estime que le crime doit être sanctionné. Il faut appliquer la loi, comme la loi du talion. La punition est objet de dissuasion : les hommes ne viennent pas au méfait par peur de la punition. La punition est aussi un moyen d'éduquer : un enfant, ou un criminel.
L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.
L'initiative de la loi est une compétence partagée, qui appartient à la fois au Gouvernement et aux parlementaires (députés et sénateurs). Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi.
Au sens strict « la loi est la révélation enseignée par Dieu à Israël pour régler sa conduite. Elle ne doit jamais être isolée de Dieu qui, seul lui donne valeur par sa parole [7] ».
its pron. Le chien joue avec son jouet.
Qualité de ce qui est juste, exact, convenable, tel qu'il doit être.
adv. What is that? c'est n'importe quoi!