Pourquoi mon plant de tomate fleurit-il mais ne fructifie pas ?

Interrogée par: Emmanuelle-Marthe Turpin  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.

Pourquoi les tomates ont des fleurs mais pas de fruits ?

Les fleurs mâles contiennent le pollen et ne servent qu'à fertiliser les fleurs femelles –qui sont les seules pouvant produire des fruits. Mais les fleurs de tomates ne sont pas comme ça. Chaque fleur contient à la fois une partie mâle et une partie femelle.

Pourquoi mes pieds de tomates ne produisent pas ?

Un manque de lumière

Des tiges très longues, fines et pâles qui sortent des godets pour se diriger vers la lumière ? On dit que les plants de tomates filent, et c'est un mauvais départ pour eux. D'ailleurs, par la suite, ces mêmes plants de tomates ne poussent pas correctement.

Pourquoi les fleurs des plants de tomates tombent ?

Si les fleurs de vos plants fanent et tombent avant d'avoir produit des fruits, il s'agit généralement d'un problème de pollinisation. Eh oui, les fleurs des cultures potagères ont besoin d'être pollinisées pour être fécondées et ainsi donner naissance à un fruit.

Pourquoi mes tomates ne font que des feuilles ?

Par exemple, une température très élevée booste la croissance de la tige et du feuillage aux dépens des fleurs. L'apport d'un engrais chimique non adapté et en excès, contrairement à ce que l'on croit, contribue à la pousse mais pas à l'apparition des fleurs.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs sur mes plants de tomates ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment booster mes plants de tomates ?

Au moment de la plantation

Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ?

Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif

Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.

Comment savoir si un plant de tomate manque d'eau ?

Les tomates en manque d'eau se repèrent à un feuillage mou, pendant, mais vert. Un arrosage et la plante se redresse, tout rentre dans l'ordre.

Quand enlever les fleurs sur les plants de tomates ?

Il est aussi conseillé d'enlever les fleurs à la fin de la saison, pour que le plan se concentre à faire mûrir les fruits qu'il possède déjà plutôt qu'il dépense son énergie à en faire pousser d'autres.

Comment la fleur se transforme en fruit ?

Lorsque la fleur est fécondée, une graine se forme dans l'ovaire de la fleur. Dans le cas d'une fleur de pommier, ce sera un pépin. Cette graine est constituée d'un embryon de plante, d'une réserve de nourriture et d'une enveloppe protectrice. Quand la graine grossit, l'ovaire qui l'entoure devient un fruit.

Pourquoi enlever les gourmands sur les pieds de tomates ?

L'important est de les enlever le plus rapidement possible pour minimiser les grosses plaies typiquement facteurs de maladies. Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil.

Quand arroser les pieds de tomates ?

Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.

Comment la fleur de tomate se transforme en fruit ?

Un fruit est défini comme étant la partie d'une plante qui se développe à partir de l'ovaire d'une fleur et qui contient des graines. Puisque la tomate se développe à partir de l'ovaire de la fleur et qu'elle contient des graines, il s'agit d'un fruit.

Pourquoi ne pas trop arroser les tomates ?

La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.

Qui pollinise les fleurs de tomates ?

L'usage des bourdons (Bombus impatiens) pour la pollinisation de la tomate en serre est maintenant une pratique incontournable pour une bonne qualité de fruits.

Comment polliniser à la main ?

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Est-ce qu'il faut couper les feuilles de tomates ?

Vous devez donc couper les feuilles situées juste au-dessus des grappes de tomates pour que les fruits bénéficient du maximum de chaleur.

Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ?

La tomate en grandissant va donc progressivement abandonner les feuilles du bas de sa tige afin de concentrer son énergie sur sa partie aérienne, qui capte mieux le soleil.

Est-il possible de planter des tomates en juillet ?

En juillet, vous pouvez planter poireaux, salades, fraises d'été, choux d'hiver et c'est la dernière limite pour les tomates.

Comment mettre des bouteilles d'eau au pied des tomates ?

Une méthode économique

Pour pouvoir profiter du goutte à goutte, percez une bouteille et insérez-la dans la terre au pied du plant. Elle fournira un arrosage de débit adapté sans gaspillage. L'eau y sera absorbée lentement et petit à petit. L'évaporation n'en sera qu'inexistante.

Est-ce qu'on peut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Quand arroser les tomates le matin ou le soir ?

Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.

Comment arroser les tomates en cas de canicule ?

Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.

Comment activer la floraison des tomates ?

Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n'est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l'intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.