Rachel, la Dame de Carreau, seconde femme de Jacob dont elle a eu 2 fils, Joseph et Benjamin (elle est morte en donnant naissance à ce dernier).
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
Enfin, le nom de roi de carreau, César, est évidemment emprunté à Jules César. La dame, Rachel, est un personnage biblique. Quant au valet, Hector, il s'agit du fils du roi Priam, héros de la guerre de Troie, ou de Hector des Mares, un des personnages de la légende du roi Arthur.
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
À l'ouverture d'un paquet, la seule carte visible est donc l'as de trèfle, qui porte donc cette marque. Dans les pays anglo-saxons, ce statut est attribué à l'as de pique.
Par contre, il est le seul roi qui possède les mains cachées mais sa distinction ne s'arrête pas là. En effet, si l'on étudie bien les quatre cartes, on se rend compte que le roi de carreau est le seul à être représenté de profil et non de face. Deux autres cartes sont ainsi : la dame de pique et le valet de carreau.
Parce qu'il n'a pas de bras.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
Personne qui, par sa valeur, détient le premier rang dans le domaine militaire, notamment dans l'aviation de chasse. L'as des as.
roi de cœur : « Charles » ; référence possible à Charlemagne. roi de carreau : « César » ; peut-être Jules César. roi de trèfle : « Alexandre » ; il pourrait s'agir d'Alexandre le Grand. roi de pique : « David » ; éventuelle référence au David qui a triomphé de Goliath.
La Licence est une formation qui se prépare en 3 ans et permet la délivrance d'un diplôme : la Licence. La réforme de l'accès aux études de santé permet aux étudiants de suivre en complément de la Licence, un enseignement en santé.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien. Rien n'est laissé au hasard : 4 couleurs pour les 4 saisons, 12 figures (valet, dame et roi de chaque couleur) pour les 12 mois et 52 cartes pour les 52 semaines.
Au début de la fabrication des jeux de cartes, il est certain que celles-ci ne comportaient pas de noms de personnages. L'attribution d'un nom aux différentes figures semble être une particularité française apparue au milieu du XVème siècle.
L'as est une valeur de carte à jouer, correspondant au nombre 1.
Les débuts de l'As de pique ornementé
James I puis Queen Anne ont imposés que l'as de pique porte l'insigne de l'imprimerie ayant faite les cartes. Etant donné que l'as de pique était la dernière carte du paquet classé prêt à la vente, ça permettait aux acheteurs de confirmer la qualité de leur paquet en un clin d'œil.
Au XVIIe siècle, c'était être mal coiffé. Des épis rebelles faisaient penser aux trois plumes qui restaient sur le croupion de dindes ficelées et plumées chez le volailler. Quel rapport avec la carte à jouer ? Nos ancêtres trouvaient tout simplement qu'un croupion avait la forme d'un as de pique !
Dans les cartes anglaises, souvent utilisées au poker, le visage du roi de cœur est tourné vers la gauche ; il est le seul roi à ne pas porter de moustache et dont les deux mains sont visibles (conduisant à quatre mains dessinées, du fait de la symétrie de la carte).
Elles se composent, pour chaque couleur, d'une part de cartes numérales dont le nombre varie suivant les jeux, dix (un à dix) pour le Tarot, cinq (as, sept à dix) pour la Belote… D'autre part, de cartes appelées "Figure" dont le nombre varie, elles aussi, en fonction des jeux.