La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil.
Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Le daim : un grand dimorphisme
Seul le mâle porte des bois qui tombent au printemps et repoussent en trois mois sous un velours nourricier. À 1 an le mâle est appelé daguet en raison des simples dagues qui ornent sa tête. Ensuite, chaque année jusqu'à la maturité sexuelle, les bois sont plus grands et plus lourds.
Le daim européen (nom scientifique : Dama dama) est un cervidé (un mammifère de la famille du cerf). La femelle du daim est la daine ou la dine ; et le jeune est le faon.
La ramure du daim est plus aplatie ; elle est palmée.
Plus petit que le cerf (environ 1,3 mètres à la tête pour le mâle adulte), il est reconnaissable à son pelage roux-fauve tacheté de blanc en été (mâle et femelle). Sa queue est longue (jusqu'à 20 cm), et est traversée par une ligne noire.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas. La femelle qui a eu un faon est nommée chevrette.
La femelle est la « biche », le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de « faon » jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec deux grands bois secs et la femelle « bichette ». Les biches ne portent pas de bois.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère.
Dans le roman, Bambi est un chevreuil. Dans la version américaine, c'est devenu un faon, plus familier outre-Atlantique.
Ils sont aujourd'hui en danger car certains promeneurs leur donnent du pain croyant bien faire. Cependant le daim est essentiellement herbivore ; il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons.
Comment se nomme en Australie un kangourou mâle, femelle ? Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ». Comment peuvent-ils survivre dans le bush, région particulièrement aride ?
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
La guenon est le terme employé pour désigner la femelle de différentes espèces de singes, dont le chimpanzé.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Là où la chevrette dépasse rarement les 75 centimètres au garrot, la biche elle atteindra sans problème le mètre au garrot. La différence se fait aussi au poids. La femelle du chevreuil pèse entre 20 et 25 kilos sur la balance tandis que la femelle du cerf, elle, peut atteindre 100 kilos !
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.