La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Aucun risque à déguster des moules en juin ! La consigne de ne pas manger de coquillages les mois sans « r » a été fixée par ordonnance au XVIIIe siècle, afin d'éviter les risques sanitaires liés à la chaleur pendant le transport.
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Méthode de pêche très pratiquée en Normandie, les moules sont ramassées sur des bancs sauvages dans la Manche ou dans l'océan Atlantique de mai à février.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
La moule originaire de Galice est un mollusque qui réunit plusieurs caractéristiques. De haute qualité, elle peut être utilisée dans différents mets culinaires. On la consomme surtout au Printemps, même si elle peut être consommée en toute saison.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Pour assurer une fraîcheur maximale au produit et éviter tout risque d'intoxication, placez vos moules au réfrigérateur, dans le bac à légumes, par exemple. Retirez les fruits de mer du sac plastique et enveloppez-les dans un linge humide. Il s'agit de la méthode la plus efficace.
plastique, enveloppées dans un torchon humide. deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur. journée. Une fois cuites ET DÉCOQUILLÉES.
Toujours absentes des étals, les moules de bouchot AOP Baie du Mont-Saint-Michel n'ont pas encore la taille requise pour leur commercialisation. En cause : la sécheresse. L'annonce arrive habituellement à la fin du mois de juillet.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Des contrôles rigoureux par le comité AOP garantissant ainsi une production saine. Une chair généreuse toute la saison des moules de bouchot, généralement de juillet à janvier avec un taux de chair minimum de 28%.
Des pommes vapeurs
Pour les amoureux des pommes de terre qui souhaitent varier les plaisirs et éviter le gras, les pommes de terre vapeur sont un très bon accompagnement pour des moules. Elles auront en outre l'avantage d'être consistantes et combleront l'estomac des grands appétits.
Les personnes atteintes de cancer, de maladies du foie, de diabète, de troubles du système immunitaire ou de troubles digestifs ne devraient manger des moules que lorsqu'elles ont été bien cuites.
Les acides gras polyinsaturés
Les moules renferment assez peu d'acides gras saturés, incriminés dans la formation du mauvais (LDL) cholestérol. Par contre, elles recèlent beaucoup d'acides gras polyinsaturés, avec un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.