Le 22 mai 1894, Augustin Sackett dépose un brevet pour une couche de plâtre pressée entre deux feuilles de papier-feutre à l'aide d'une gigantesque roue en bois : la plaque de plâtre est née.
À l'origine du plâtre, le gypse
On obtient du plâtre par déshydratation partielle du gypse. Le gypse et l'anhydrite se forment par évaporation de l'eau de mer sous un climat chaud et sous une faible tranche d'eau, dans des conditions comparables à celles d'un marais salant.
Pour assurer leur aménagement et leur protection contre l'incendie, Augustin Sackett, ingénieur dans une compagnie pétrolière, développe une première solution : une armature en bois recouverte de plaques constituées de bandes de papier collés entre elles par des couches de goudron.
La plaque isolante BA 13 s'adapte à tous types d'aménagement intérieur. L'appellation « BA » provient de ses bords amincis qui facilitent le traitement des joints. Par son histoire et ses performances, la plaque BA 13 est la plaque de plâtre la plus connue et la plus courante.
Le gypse, matière première du plâtre, est en effet le fruit de millions d'années de phénomènes naturels. Après avoir été extrait dans des carrières, il subit quelques transformations, à découvrir ci-dessous, pour devenir du plâtre.
Certaines questions se sont alors posées sur l'éventuelle toxicité du plâtre. Il a été clairement démontré que le potentiel mutagène, cancérigène, fibrogène, toxique et allergène du plâtre est nul. Ces éléments n'existent tout simplement pas dans le plâtre. La radioactivité est également exclue de ce matériau.
Du gypse au plâtre
Le plâtre s'obtient par cuisson et broyage de la « pierre à plâtre », le gypse, sulfate de calcium à deux molécules d'eau (CaSO4(H2O)2).
la plaque BA13 phonique (couleur bleue) est conçue pour offrir une meilleure isolation acoustique ; elle est plus lourde à surface égale que les autres en raison de ces propriétés isolantes.
Le plaquiste intervient dans l'aménagement (agrandir l'intérieur, optimiser l'espace), l'isolation thermique ou encore phonique des lieux mais également la décoration des espaces intérieurs d'un bâtiment.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Placoplatre est le numéro 1 mondial du plâtre, le site de Vaujours que vous visiterez en est le plus important au monde. Tout près des carrières de gypse, l'usine que vous visiterez fabrique 40% de la production nationale de Placoplatre : 1 million de tonne par an, soit 62 millions de m2 de placo par an.
Les plaques de plâtre sont incontournables dans le secteur du BTP. Il en existe également de nombreux modèles destinés aux murs, plafonds et sols. Avec le bon spécialiste, les produits des marques fiables comme Isolava, Siniat, Placoplatre, et Knauf Insulation sont à votre portée.
Le plâtre est fabriqué à partir de gypse naturel (roche sédimentaire extraite de mines ou de carrières souterraines), de gypse de synthèse (produit par le traitement des fumées des centrales thermiques ou à partir de déchets industriels).
Matériau de construction résultant de la cuisson du gypse, suivie de broyage. 2. Ce même matériau gâché avec de l'eau et durci. (Le plâtre est employé dans le bâtiment, pour la confection d'éléments préfabriqués [carreaux, panneaux, etc.]
Ce qui est le cas du plâtre, qui est un matériau naturellement incombustible, car son système lui permet de ne relâcher que de la vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur. Ni gaz ni vapeur à caractère toxique ne seront à déplorer. Ces propriétés sont donc régulièrement testées.
En France, le salaire moyen des plaquistes est estimé à 2 017 € net par mois pour les hommes et 1 740 € net par mois pour les femmes.
Le diplôme minimum pour prétendre au métier de plaquiste est un CAP. Il y a par exemple le CAP métiers du plâtre et de l'isolation ou le CAP Staffeur Ornemaniste.
Il se spécialise dans la pose des panneaux et des matériaux préfabriqués et prêts à l'emploi comme les plaques de plâtre ou les cloisons alvéolaires. Le plâtrier, quant à lui, est le spécialiste qui réalise les plâtres des bâtiments. Il pourra donc prendre en charge la fabrication et le gâchage du plâtre.
Les plaques de plâtre offrent une grande solidité. Les fissures sont donc généralement révélatrices d'un jeu dans la structure des fondations, d'un mouvement structurel ou d'une mauvaise mise en œuvre.
Le plâtre ne tolère pas l'humidité. Il se déforme rapidement et la tache créée par une coulée d'eau nécessite quelques travaux de réfection.
Le plâtre vient du chauffage du gypse (sulfate hydraté de calcium naturel). Le plâtre a plusieurs avantages : il sèche rapidement, il est réutilisable, souple à travailler, respirant (laisse passer la vapeur d'eau) et ignifuge.
Habito® : la plaque de la plâtre la plus solide du marché l Placo®
Traduction plâtre | Dictionnaire Français-Arabe
جبرَ الطبيبُ ساقي بالجِبْسِ.