Au Costa Rica, c'est très simple, il vous suffit d'éviter les mois de septembre et d'octobre en raison du risque élevé de pluie qui vous empêchera de pratiquer certaines activités de loisir.
Cette région est la troisième la plus pluvieuse du pays avec plus de 3200 mm de pluie par an en moyenne, dépassée seulement par le pacifique sud et le Caraïbe sud et le Caraïbe nord. La saison de pluies commence en mai et se termine en décembre / janvier.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
Quelle est la meilleure saison pour partir au Costa Rica ? La saison sèche, de fin décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour programmer ses vacances au Costa Rica ; le soleil domine sur la côte Caraïbe comme sur la côte Pacifique !
Le climat du Costa Rica est de type tropical. Préférez les mois de janvier, février, mars, avril, décembre. La saison sèche s'étend de décembre à avril. La saison humide s'étend des mois de mai à novembre.
Les températures sur les côtes Pacifique que Caraïbes, sont comprises entre 28°C et 34°C à l'ombre toute l'année, et en Vallée Centrale (en altitude) entre 22°C et 26°C à l'ombre. La mer sera aux alentours de 30°C toute l'année dans tout le pays.
Quelles compagnies proposent des vols pour le Costa Rica ? Air France et KLM proposent le plus de vols depuis la France pour le Costa Rica.
Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac. Même à l'extérieur, il est possible qu'il soit interdit de fumer, notamment à proximité des écoles, des arrêts de bus, etc. Demandez toujours si vous avez le droit et ne jetez surtout pas vos mégots par terre, sous peine d'amende!
Le climat est agréable pour partir en voyage au Parque Nacional Guanacaste de Janvier à Avril, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale en Janvier, en Février et en Décembre.
En mars, San José bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 2. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 16°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 32°C.
Sachez aussi que février est le mois le plus sec, et qu'il y a donc de très faibles chances que vous ayez des précipitations lors de votre voyage au Costa Rica en février. On compte en moyenne des températures entre 23 et 30 degrés pour l'air. L'eau, de son côté, sera aux alentours de 27 degrés.
San José en août
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 30°C.
San José en juillet
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 28°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 14°C et monter jusqu'à 34°C.
Meilleures périodes San José
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 28 ° (janvier) à 30 ° (mars). Les mois les plus pluvieux sont : juin, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter San José.
Le Costa Rica dispose de deux côtes à découvrir pour votre voyage au Costa Rica : Caraïbes et Pacifique. Sur la côte Caraïbes, les plus belles plages se trouvent au sud du pays, à Puerto Viejo, Cahuita et Manzanillo. Vous pourrez y profiter du calme et de la tranquillité de cet endroit dans un décor de carte postal.
La région du Guanacaste
Il s'agit sans aucun doute de la zone la plus ensoleillée et sèche du Costa Rica, particulièrement durant les mois de janvier, février et mars. Les précipitations sont quasiment absentes durant toute la durée de la saison sèche ; ce qui rend les paysages particulièrement arides.
Le Costa Rica a l'un des taux d'accidents de la route les plus élevés au monde. Il est dangereux de circuler dans certains secteurs à cause des nids-de-poule, des virages dangereux, de l'absence de signalisation routière, des glissements de terrain et des routes étroites ou non revêtues.
Vaccins conseillés
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage.
1- Le volcan Arenal et la région de La Fortuna
La Fortuna est un village situé sur les plaines du nord, abritant le majestueux volcan Arenal et l'un des plus beaux endroits du Costa Rica pour sa richesse naturelle et géologique. Il dispose d'une large offre touristique.
Voici trois des meilleurs endroits où profiter pleinement d'un séjour au Costa Rica et s'y installer pour une semaine ou plus: Puerto Vieja de Talamanca, pour son ambiance cool»; la région de Malpaís et de Santa Teresa, pour ses activités de plein air et Ojochal et Playa Tortuga, pour rencontrer des Québécois, des ...
Depuis l'Europe, nous recommandons. AIR FRANCE seule compagnie à proposer un vol direct depuis la France, vols les mardis, jeudis et samedis au départ de Paris, en dehors de ces jours ils vous proposeront généralement un vol direct de Paris à Panama, puis un vol d'une heure pour rejoindre le Costa Rica.
Le Costa Rica dispose de 4 aéroports internationaux dont 2 pour sa capitale San José, l'aéroport de San-José Bolanos (SYQ) et l'aéroport de San-José-J. Santamaria (SJO). Les autres aéroports internationaux sont à Liberia (LIR) et Limon (LIO).