Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Dans le partage de l'univers que firent Neptune, Jupiter et Pluton, Neptune eut pour lot la mer, les îles et tous les rivages. Son épouse est Salacia, fille de Doris et de Nérée.
Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Chacun reçut un attribut forgé et offert par leurs oncles autrefois prisonniers de Cronos, les Cyclopes ouraniens. Les trois tontons se nommaient Bróntês (Tonnerre), Sterópês (Éclair) et Árgês (Foudre).
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.
Dans la mythologie grecque, Rhéa, ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des Cronides, les dieux et déesses Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Dans la mythologie grecque, Thalassa ou Thalatta (en grec ancien Θάλασσα / Thálassa ou Θάλαττα / Thálatta, « mer »), fille d'Éther et d'Héméra (le Jour), est une divinité primordiale qui incarne la Mer.
Héra. Sœur et épouse de Zeus, Héra est l'un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage.
Il a un palais d'or situé au fond des mers, situé selon les sources, soit à Aigéai (en Achaïe), soit près du golfe de Corinthe, ou encore près de l'île d'Eubée.
Traditionnellement, ce palais sous-marin, qui comprenait des écuries de beaux chevaux blancs, était situé près d'Égée en Eubée. Apparemment non content de régner seulement sur les mers, Poséidon interféra souvent dans les plans de Zeus, et une fois même tenta de renverser son frère avec l'aide d'Héra et d'Athéna.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge.
Pendant que Zeus grandit, nourri par la nymphe Amalthée, loin de la bouche dévorante de son père Cronos qui mettait sa vie en péril, la Terre-mère et grand-mère de Zeus, Gaïa, prédit cette fois à son petit-fils la victoire sur son père.
Héra protège les accouchements. Rhéa est la déesse de la maternité et la naissance. Artémis protège les jeunes filles enceinte et les accouchements.
1 Zeus, le dieu suprême dans la mythologie grecque, fils de Cronos et de Rhéa… A Etait fils unique.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Mythe. Fils de Cronos et Rhéa, Poséidon a deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs qui sont Hestia, Héra et Déméter. Poséidon et ses deux frères renversent la domination de Cronos.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie.