➙ aérolithe, météore (2).
Les météorites dites “chondrites” doivent leur nom à l'existence de petites billes minérales qui n'existent pas dans les roches terrestres : ce sont les chondres. Appelées également “météorites primitives”, les chondrites proviennent de corps du système solaire formés tardivement.
Les météores et les étoiles filantes
Un météore est un objet qui se consume entièrement en entrant en contact avec l'atmosphère de la Terre. En langage courant, on appelle un météore une étoile filante.
La plus grosse météorite terrestre
C'est le cas de la météorite d'Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd'hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis.
Le cratère de Chicxulub et l'astéroïde "tueur de dinosaures"
D'après les reconstructions réalisées, la chute de l'astéroïde aurait creusé une cavité de plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur qui se serait effondrée sur elle-même, formant un cratère avec un anneau en son centre.
Un astéroïde, d'environ 50 mètres de diamètre, est sur une trajectoire qui pourrait l'amener à percuter la terre, le jour de la Saint-Valentin de l'année 2046. Les astronomes estiment que l'objet céleste, baptisé "2023 Dw", aurait une chance sur 1.584 d'atterrir sur notre planète.
Météorite Brenham - plus de 896 000 €
Cette météorite pallasite en « dentelle de fer » pèse une demi-tonne et a une valeur de 896 000 €. Le rocher a la forme d'un bouclier et a été trouvé dans le Kansas, en 2005.
Il y a 66 millions d'années, une météorite mettait fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des survivants… et ils sont toujours parmi nous : ce sont les oiseaux modernes.
« J'ai entendu un gros poum » : une femme heurtée par une météorite sur sa terrasse en Alsace. Une femme vivant à Schirmeck (Bas-Rhin) a été frappée par une météorite le 6 juillet 2023. Il s'agit d'un événement extrêmement rare qui n'aurait qu'une chance sur 100 millions de se produire, selon les géologues.
- les « chondrites ordinaires » représentant près de 80% des chondrites, elles sont surtout constituées d'olivine, de pyroxène, de feldspath, de fer, de nickel, etc. - les « chondrites carbonées » sont constituées de feldspath et d'éléments carbonés, et parfois très peu de fer.
Ce sont des étoiles filantes. Attention ! Leur nom est trompeur : elles n'ont rien d'une étoile ! Elles signalent l'arrivée de petits météoroïdes (inférieurs au millimètre, proches de la taille du grain de sable) dans l'atmosphère terrestre.
Des arêtes émoussées ; Souvent des grains de métal susceptibles de rouiller au contact de l'air humide ; Elle paraît lourde.
Phénomène lumineux qui résulte de la chute dans l'atmosphère terrestre d'un corps solide venant de l'espace. 3. Figuré. Personne ou chose qui brille d'un éclat très vif mais passager : Passer comme un météore dans le ciel politique.
1. Fragment d'un météoroïde après sa chute à la surface d'un astre, en particulier de la Terre. 2. Synonyme de météoroïde.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Il y a quelque 66 millions d'années, une météorite d'environ 10 kilomètres de diamètre frappait la Terre.
Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Allmeteorite.com a été crée par Jean Redelsperger, membre 6160 de l'Association Internationale des Collectionneurs de Météorites et également membre de la Société Astronomique de France.
Les astéroïdes, objets célestes plus petits qu'une planète, mesurent de 10m à 1km. Certains ont le statut de planète naine, comme Cérès dans notre Système solaire, au sein de la ceinture de millions d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Un astéroïde devient météorite quand il s'écrase sur Terre.
Les scientifiques estiment qu'environ 5 000 météorites de plus d'un kilo atteignent le sol terrien chaque année (plusieurs dizaines de milliers de plus de 10g). Mais 75% d'entre eux disparaissent en raison de la météorologie ou de la nature du terrain (océans, déserts…) et, sur les 25% restants, peu sont collectés.
La Terre serait entrée en collision avec Theia, il y a 4,5 milliards d'années, de manière frontale et non à 45°.
La prochaine pluie de météorites en 2023 est prévue pour :
Les Lyrides : du 14 au 30 avril 2023. Six autres pluies de météorites seront également visibles entre mars et juin 2023, mais les dates exactes de chaque pic d'activité ne sont pas fournies par les résultats de recherche.
Au plus proche, cet astéroïde, appelé 2023 DZ2, se trouvera à 168.300 kilomètres de notre planète.