En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
La tulipe fleurie à l'arrivée du printemps, les plus hâtives en mars et les plus tardives en mai. Mais la tulipe n'est pas une simple fleur puisqu'en plus d'être chic, elle a multiples symboliques. Chaque tulipe accompagne un message d'amour : impossible, passionnel, éternel…
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
La tulipe, un vrai symbole.
La tulipe fut introduite aux Pays-Bas dès la fin du XVIème siècle. Venue de Turquie, cette fleur aux couleurs si vives fascinait les hollandais à tel point qu'ils spéculèrent démesurément sur sa valeur : un bulbe pouvait alors valoir plus que le prix d'une maison sur les canaux.
La tulipe est la fleur phare des bulbes d'automne. Elles sont caractérisées par leurs longues tiges solitaires de 20 à 70 cm de hauteur et ses fleurs simples, doubles, effilés ou ovales…de couleurs unies ou combinées, du blanc au noir, du bleu au violet, du jaune au rouge…
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Reconnus dans le monde entier pour leurs champs de tulipes qui s'étendent à perte de vue, les Pays-Bas doivent cette spécificité à un botaniste natif d'Arras. Dans le courant du XVIe siècle, Charles de Lécluse y avait introduit cette fleur originaire d'Orient.
L'Ere des Tulipes dans l'Empire ottoman
Ce nom fait référence à l'admiration d'Ibrahim Paşa Nevşehirli Damat, Grand Vizir de l'époque et beau-fils du sultan Ahmet III, pour les tulipes. Dans cette courte période relativement pacifique, cultiver cet emblème d'appel mythique devient une pratique célébrée.
Carolus Clausius fût l'un des premiers à planter et cultiver de nouvelles variétés de tulipes dans son jardin botanique de Leyde, où elles furent volées au bénéfice de « collectionneurs ».
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Histoire : la rose rose connaît son apogée durant le romantisme. C'est la fleur de la féminité par excellence.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
La rose noire peut ainsi évoquer la mélancolie, la tristesse ou le deuil. Elle incarne également le profond chagrin amoureux, notamment lorsqu'il est lié à la fin d'une relation passionnelle.
Placez votre vase loin d'une corbeille de fruits. Ces derniers produisent de l'éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement des fruits… mais aussi le vieillissement des fleurs! Tous les 2 jours, recoupez la tige d'un ou deux centimètres pour maintenir l'absorption de l'eau et garder les fleurs fraîches.
Le "fruit" de la tulipe est une capsule qui comporte de nombreuses graines. Mais le semis est très long et difficile à réussir, il est donc réservé aux horticulteurs et principalement à ceux qui recherchent de nouvelles variétés.
S'il y a une fleur qui regorge de significations symboliques, c'est bien le lys. L'amabilité, la pureté, l'amour, la fertilité, l'unité et le deuil, elle symbolise tout cela et plus encore.
La Hollande est grâce à ses printemps longs et ses nuits fraîches, le pays parfait pour cultiver les tulipes. Le sol dans les polders est constamment drainé. Cela crée des conditions idéales pour les bulbes de tulipes, qui aiment le sol bien drainé, mais humide.
Le drapeau des Pays-Bas est tricolore : rouge, blanc et bleu. Les armoiries représentent un lion tenant un faisceau de flèches et une épée.
Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637 , des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d'un artisan spécialisé. Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l'histoire.
Le Royaume des Pays-Bas est composé de quatre pays : les Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Saint-Martin. La partie caraïbe du Royaume comprend les îles suivantes : Aruba, Curaçao, Saint-Martin, Bonaire, Saba et Saint-Eustache.
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
La lavande symbolise la fraîcheur, la pureté, le silence et le calme.