Photons émis dans les faisceaux cohérents parallèles de six lasers. Le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques (allant des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible), qui présente certaines caractéristiques de particule élémentaire.
Einstein a proposé que la lumière n'était pas seulement une onde, mais aussi composée de particules discrètes appelées "quanta" (ce que nous appelons aujourd'hui photons). Il a suggéré que la lumière est constituée de petits paquets d'énergie (photons) et que l'énergie de ces photons dépend de leur fréquence.
Les quanta sont associés à des particules appelées photons. Les photons sont donc les particules élémentaires qui composent la lumière. Le photon n'est cependant pas uniquement associé à la lumière, mais à toutes les ondes électromagnétiques.
La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques, caractérisées par la longueur d'onde dans le vide, correspondant à un niveau d'énergie, et l'intensité. La répartition des longueurs d'onde régit la perception de couleur de la lumière.
C'est sous la forme de petits « paquets d'énergie », appelés photons, que l'électron se débarrasse de son surplus d'énergie. Un photon est une particule d'énergie qui n'a pas de masse et qui se déplace très rapidement.
Depuis les travaux d'Einstein sur l'effet photoélectrique en 1905, on sait que la lumière est constituée de particules de masse nulle : les photons. On parle alors de modèle particulaire de la lumière. Dans ce modèle, un rayon lumineux est en fait la direction de propagation des photons qui se déplacent à la vitesse c.
Le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques (allant des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible), qui présente certaines caractéristiques de particule élémentaire.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
La lumière est de nature ondulatoire. Elle est constituée : soit d'une seule radiation, c'est alors une lumière monochromatique ; soit de plusieurs radiations, c'est alors une lumière polychromatique.
La lumière a aussi été symbolisée par le feu, purificateur et illuminateur, signe et motif de la régénérescence plus que de la mort. Le feu, créateur de lumière, aura ses prolongements dans le rite d'incinération, dans les bûchers du Moyen Âge, les feux de la Saint-Jean, et toute action ayant un but de purification.
Ces particules, électron, proton et neutron sont les « briques » qui composent la matière.
La lumière est une onde électromagnétique.
Les particules formées de quarks et d'antiquarks sont appelées hadrons. Elles se répartissent en deux classes : les baryons, formés de trois quarks, comme les neutrons (n) ou les protons (p) ou de trois antiquarks : l'antiproton et l'antineutron. Ils sont caractérisés par un nombre quantique appelé charge baryonique.
Le photon : une onde élémentaire
Un photon est une minuscule onde électromagnétique. Les quantités qui oscillent dans l'espace et le temps sont les champs magnétiques et électriques emportés par l'onde élémentaire. Une onde au sens classique qui comporte une infinité d'oscillations ne peut être localisée.
Le photon est une particule bien particulière. Ce n'est pas une particule de matière.
En mars 1905, Albert Einstein, alors jeune physicien inconnu, signe un article intitulé « Un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière ». Dans cet écrit, il introduit pour la première fois ce que l'on peut considérer comme l'ancêtre du photon : le quantum de lumière.
La lumière a la caractéristique de dissiper l'obscurité. Elle éclaire et réchauffe ce qu´elle atteint. Les premiers mots de la Bible disent : « Que la lumière soit et la lumière fut » (Genèse 1, 3), c'est aussi le nom donné au Christ dans l'Ecriture: « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12).
Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité.
les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, etc. les sources primaires artificielles : les lampes, etc. les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants, etc.
En effet, le soleil éclaire plus la terre car il est une source primaire de lumière (elle produit sa propre lumière). La lune reçoit une partie de cette lumière et la diffuse sur la terre.
Au centre du Soleil, l'hydrogène est transformé en hélium. La combustion de ces éléments permet au Soleil de libérer de la chaleur et différents rayons (ultraviolets, visibles, infrarouges, rayons X, etc.) Le Soleil produit sa propre lumière et sa propre chaleur.
La lumière primaire naturelle est produite par les étoiles, notre Soleil étant le seul astre apte à produire la lumière du jour sur Terre. Mais la lumière primaire peut aussi être produite artificiellement, par l'intermédiaire d'une lampe par exemple.
L'optique quantique désigne l'ensemble des expériences dans lesquelles la lumière ou bien l'interaction entre lumière et matière doivent être quantifiées. C'est un domaine de recherche en plein essor, à la frontière entre la mécanique quantique et l'optique.
3. La lumière transporte de l'énergie, que l'on nomme l'énergie lumineuse. Cette énergie lumineuse se transforme en énergie thermique lorsqu'elle entre en contact avec une surface.
2. Un photon rebondit en moyenne 1,3 milliards de fois avant de disparaître! Les meilleurs miroirs jamais réalisés! La lumière se propage entre les miroirs sur une distance égale au tour de la Terre pendant son temps d'amortissement…. ….