Quel est le fusible ?

Interrogée par: Julien Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d'une surcharge ou d'un court-circuit (voir ici notre article sur le rôle du fusible).

Comment savoir quel fusible correspond à quoi ?

Certains fusibles sont munis d'une pastille qui indique si le fusible est fondu. Sinon, on utilise un multimètre pour tester un fusible hors tension et savoir s'il faut le remplacer. Pour ce faire, il suffit d'utiliser le multimètre en mode ohmmètre , puis de le brancher aux deux extrémités du fusible.

Quel est le numéro du fusible ?

Les fusibles sont définis par leur calibre (3,5 A, 5 A, 7,5 A, 10 A, 15 A, 20 A, etc.). Chaque calibre a une couleur fixée par la norme DIN 72581. Un calibre est égal ou immédiatement supérieur à 110 % de la consommation normale en ampères sur le circuit incriminé.

Quel est le symbole du fusible ?

"gG" désigne les fusibles pour usage général pouvant couper tous les courants, "gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.

Comment trouver le fusible qui à sauté ?

J'ai des porte-fusibles !
  1. Coupez le disjoncteur général.
  2. ouvrez tous les porte-fusibles.
  3. tirez tous les fusibles pour trouver celui qui a fondu. Si vous possédez des fusibles avec témoin, vous pouvez voir en un coup d'œil lequel n'a plus sa pastille rouge. ...
  4. remplacez le fusible fondu.
  5. rallumez le disjoncteur principal.

Comment vérifier un fusible électrique ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment rétablir le courant ?

Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.

Comment savoir si un fusible est mort ?

Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.

Où se trouve le fusible sur un disjoncteur ?

Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur.

Quel est le symbole du disjoncteur ?

Le Q est la lettre pour repérer les disjoncteurs d'un schéma électrique unifilaire. C'est aussi le cas pour un sectionneur.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment voir si un fusible est grillé ?

Celui-ci fond lorsqu'un problème se présente dans le circuit électrique. Certains modèles de fusibles sont munis d'un voyant rouge indiquant le bon fonctionnement du composant. Lorsque le fusible saute, le cercle rouge est remplacé par un trou.

Comment savoir quel fusible 12V mettre ?

Déterminer l'ampérage du fusible

Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.

Quel fusible pour la maison ?

On retrouve des fusibles dans les anciennes installations électriques, où ils peuvent être 10 A, 16 A ou 2 A ou 32 A. Un fusible 10 A suffit pour l'éclairage mais pour une plaque de cuisson, un four ou une prise triphasée, il faut du 16 ou 32 A.

Où se trouve les fusibles sur un tableau électrique ?

L'endroit où se trouve le fusible peut dépendre de la marque de votre tableau électrique.
...
Comment accéder au fusible du tableau électrique ?
  • Couper le courant en levant le disjoncteur.
  • Enlever le cache plastique du fusible concerné
  • Enlever le fusible en le tirant vers soi.
  • Remplacer le fusible.

Quel fusible tableau électrique ?

Vous pouvez trouver différents fusibles dans votre tableau électrique : 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A. Plus l'ampérage est élevé, plus le fusible pourra être utilisé pour être relié à un appareil électrique puissant.

Quel fusible ampoule ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

Les différentes catégories de disjoncteurs

Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.

Pourquoi le fusible grillé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment relancer un disjoncteur ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Comment changer un fusible sur un tableau électrique ?

Changer un fusible sur un tableau électrique récent

Après avoir coupé l'alimentation électrique, ouvrez les porte-fusibles l'un après l'autre et vérifiez l'état de la pastille rouge apposée sur le fusible. Si la marque rouge a disparu, alors le fusible est grillé.

Comment réparer un fusible électrique ?

Un fusible a sauté : comment réparer ?
  1. Coupez le courant du disjoncteur général avant de débuter le contrôle.
  2. Examinez chaque fusible. ...
  3. Le fusible défectueux identifié , sortez-le et débranchez tous les appareils connectés et éteignez les interrupteurs des lumières de la pièce en question.

Quand un fusible saute ?

Un fusible ne saute jamais parce qu'il est trop faible, mais parce que l'on surcharge le circuit qu'il est chargé de protéger. Ne tentez jamais de le remplacer par un plus fort, voire de le shunter purement et simplement.

Comment changer un fusible sur un disjoncteur ?

Ouvrir le capot du tableau électrique. Couper le courant au niveau du disjoncteur général. Faire basculer le porte-cartouche qui contient le fusible à changer. Retirer le fusible, le remplacer par une cartouche neuve puis refermer le support.

Article précédent
C'est quoi un ATI ?
Article suivant
Pourquoi un verbe est défectif ?