La fermentation acétique fait généralement référence à la transformation de sucres ou d'éthanol (alcool) en acide acétique (nom IUPAC : acide éthanoïque) provoquée par une bactérie à l'acide acétique de la famille des Acetobacteraceae.
L'inverse de la réaction d'estérification est l'hydrolyse qui, à partir d'un ester et d'eau, forme un acide carboxylique et un alcool. À température ambiante et sous pression atmosphérique, estérification et hydrolyse sont des réactions lentes et limitées qui conduisent à un état d'équilibre.
Estérification : définition et propriétés
Réaction chimique durant laquelle un groupe alcool (-OH) est condensé à un groupe acide carboxylique (-COOH) avec élimination d'une molécule d'eau (H2O), ce qui forme une liaison ester (-COOC-).
Ces facteurs peuvent modifier la vitesse de réaction ou la composition du milieu réactionnel à l'équilibre. Une modification de la température du milieu réactionnel est sans influence sur le taux d'avancement final. Cela est du au fait que ces réactions sont athermiques.
Le procédé usuel de fabrication de l'acide acétique est fondé sur la carbonylation du méthanol en catalyse homogène. Initialement réalisé sur catalyseur à base d'iodure de cobalt (CoI2) dans des conditions sévères – 250 0C, 600 bars (procédé B.A.S.F.)
L'acide acétique, également connu sous le nom d'acide éthanoïque, est un acide organique de la famille des acides carboxyliques. Ces derniers contiennent un ou plusieurs groupe carboxyles de formule R–COOH. L'acide acétique porte la formule CH3COOH.
Fermentation acétique ou acétification
La « fermentation acétique » (impropre) ou l'acétification est une réaction d'oxydoréduction de glucides, d'alcools primaires, de polyols ou d'aldéhydes en acide acétique résultant de bactéries acétiques.
L'acide acétique est employé comme solvant pour la fabrication de plastique comme l'acétate de cellulose qui entre dans la composition de peintures et d'adhésifs, et le PET, le polyéthylène téréphtalate, une substance dangereuse pour l'homme à l'utilisation très réglementée depuis les années 90.
1. Destruction d'une substance chimique par l'eau. 2. Fixation d'eau sur un ester de monoalcool ou de polyalcool (glycéride) pour régénérer l'alcool et l'acide gras initiaux.
à température ambiante, dans un solvant polaire comme le THF, l'intermédiaire subit une élimination qui conduit à l'aldéhyde. Celui-ci réagit avec le DIBAL-H plus rapidement que l'ester et la réaction conduit finalement à l'alcool.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
Un ester de formule générale R-COOR' + H2O donnera deux composés : R-COOH et R'-OH . On peut donc créer un ester à partir d'un alcool et d'un acide, mais l'on peut également récupérer un alcool et un acide d'un ester + H2O.
La saponification est une réaction chimique entre deux composants : un corps gras (huile ou beurre d'origine végétale ou animale) un alcali ou une base forte, qui se dissocie complètement avec de l'eau au cours de sa réaction.
Liaison ester : qu'est-ce que c'est ? Liaison entre un groupe alcool (-OH) et un groupe acide carboxylique (-COOH), formée par élimination d'une molécule d'eau (H2O).
hydrolyse d'un ester : ester + eau → alcool + acide carboxylique : en utilisant les formules semi-développées cette réaction peut s'écrire R1-COO-R2 + H2O → R2-OH + R1-COOH. La réaction inverse est l'estérification.
1. Substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. 2. Élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention.
Ainsi l'amylase est une enzyme qui catalyse l'hydrolyse des chaînes polyglucidiques (comme l'amidon ou le glycogène) et qui ne peut pas agir sur d'autres substrats tels que le saccharose par exemple.
La réaction d'hydratation diffère de la réaction d'hydrolyse du fait que l'hydrolyse décompose la molécule en deux parties distinctes. La réaction inverse est la déshydratation.
L'acide acétique en solution de 3 à 10 % est un liquide transparent et incolore à odeur de vinaigre.
L'acide acétique est un acide carboxylique contenant une chaîne carbonée similaire à l'éthane. Son nom provient du latin " acetum " qui veut dire vinaigre, puisque c'est un constituant essentiel du vinaigre (après l'eau), auquel il donne son goût et son odeur caractéristique.
► De l'eau et de l'acide acétique
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Il s'agit d'une réaction chimique naturelle (biochimique) obtenue grâce aux micro-organismes (bactéries, moisissures, champignons) et aux levures qui grâce à leur enzyme, la zymase, décomposent les jus de fruits naturels en éthanol et en bulles de gaz carbonique.
Connaissez-vous la formule chimique de la fermentation alcoolique ? C6H12O6+ 2 ADP + 2 Pi → 2 C2H5OH + 2 CO2 + 2 ATP.
La fermentation alcoolique est un processus biochimique par lequel des sucres (glucides, principalement le glucose) sont transformés en alcool (éthanol) dans un milieu liquide, privé d'air.