L'actuel cheval domestique fait partie d'une très ancienne famille, celles des équidés qui évolue sur Terre depuis plus de 50 millions d'années. Les plus anciens ancêtres connus du cheval, appelés Eohippus, vivaient dans les forêts d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
Ce premier ongulé Eohippus (cheval de l'aube) mesurait 35 cm au garrot pour un poids de 5,5 kilos et était doté de quatre doigts aux pattes antérieures et trois aux postérieurs. Cet herbivore, qui devait vivre au milieu des sous-bois, est également appelé Hyracoterium.
Les ancêtres des équidés
L'Hyracotherium européen et son alter ego l'Eohippus américain vivaient, au début de l'ère tertiaire, dans des milieux arbustifs ou forestiers. Ils sont à l'origine d'une descendance abondante, dans laquelle figurent les ancêtres du cheval.
Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l'Eurasie en quelques siècles à peine.
L'aboutissement est l'Equus du Pléistocène, toisant environ 1,40 m et se déplaçant sur quatre sabots. Une étude génétique réalisée sur un fragment d'os de cheval vieux d'environ 735 000 ans a permis de dater l'apparition de l'ancêtre commun à tous les Équidés modernes à quatre millions d'années.
« Nos résultats montrent que l'origine du cheval domestique remonte à 2.000 ou 2.200 avant notre ère dans le nord du Caucase, le sud-ouest des steppes de Russie », annonce Ludovic Orlando, premier auteur de cette étude publiée dans la prestigieuse revue « Nature » le 20 octobre dernier.
1.1. La première région du cheval en France. Avec ses 115 000 équidés (et plus de 12 000 naissances par an), la Normandie est de loin la plus grande région française pour l'élevage du cheval.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
L'âne, humble et paisible cousin du cheval.
Le poulain, le petit du cheval.
En Europe, et conformément à des fouilles archéologiques, ce sont bien aux Gaulois et aux Celtes, que l'on peut attribuer l'invention des fers associés aux clous.
Dans cette série, il possède Tornado depuis des années, le cheval ayant été dressé avant son départ. Dans la deuxième série,Les nouvelles aventures de Zorro, Don Diego de la Vega trouve un cheval noir à l'état sauvage et en fait sa monture.
L'âne, d'origine africaine, a été domestiqué en Egypte vers – 5 000 ans. Il s'est ensuite répandu jusqu'en Chine. L'âne sauvage de Somalie est l'ancêtre de l'âne domestique. Aujourd'hui, l'âne est toujours utilisé comme bête de somme dans de nombreux pays en voie de développement.
En effet, la première preuve de la domestication du cheval remonte à environ 5 500 ans, dans les steppes d'Asie centrale. C'est d'ailleurs l'un des derniers animaux à avoir été domestiqué, au Néolithique, après le chien, le mouton, la vache ou encore le cochon.
Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ». Pour certaines races et certains sports équestres, le terme de « poulain » peut désigner un cheval jusqu'à l'âge de 3 ans.
Tout de suite après sa naissance, le poulain est capable de se mettre debout sur ses jambes. Comme tous les mammifères, durant les premiers mois de sa vie, il se nourrit exclusivement en tétant le lait de sa mère. Il devient adulte vers 3 ans. Le père du poney est un étalon.
Non seulement les chevaux arabes sont l'une des plus anciennes races de chevaux, mais ils sont aussi l'une des plus intelligentes. Ces chevaux élégants sont reconnaissables à leur nez busqué, leur carrure légère, mais athlétique, leur cou arqué et leur port de queue haut.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Akhal-Teke
Il est considéré comme l'une des races de chevaux les plus belles et les plus rares au monde. En fait, les chevaux Akhal-Teke sont menacés. Il reste aujourd'hui 3000 Akhal-Teke dans le monde. La race a même failli complètement disparaître au 19ème et 20ème siècle descendant jusqu'à seulement 300 chevaux.
Dans le département de l'Oise, le hippisme est une véritable tradition. Capitale du cheval, Chantilly possède le plus grand centre d'entraînement d'Europe. Sur les 2 000 hectares de terrain, plus de 2 500 chevaux viennent marcher, trotter et galoper chaque jour.
Le cheval le plus vieux a atteint 53 ans. Il s'agissait d'une jument de Danville au Missouri. Le cheval le plus vieux s'appelait Monty. Il a vécu dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie jusqu'à l'âge de 52 ans.
horses pl. J'ai acheté du foin pour les chevaux. I bought some hay for the horses.
En analysant les dents des animaux, les savants ont repéré des stigmates de mors, ce qui indique qu'ils étaient bridés. Conclusion : les habitants du site de Botai sont certainement les premiers humains à être montés à cheval, au quatrième millénaire avant notre ère.