L'un des avantages méconnus de l'embarquement en dernier est la possibilité de repérer et de choisir les meilleures places disponibles. Les passagers qui embarquent plus tôt ont souvent déjà pris les sièges, mais en attendant, on peut profiter d'une plus grande variété de places inoccupées.
Les avantages d'embarquer le dernier
Non seulement, vous pouvez rester confortablement assis et vous ne devez pas attendre debout dans les couloirs et dans l'avion à attendre que les autres s'installent.
Les passagers bénéficiant d'un embarquement prioritaire, soit ceux voyageant avec le programme SkyPriority, sont généralement les premiers à monter dans l'avion, dans les groupes des zones 1 et 2.
En règle générale, il est conseillé de se rendre à l'aéroport au moins 90 minutes avant le départ pour les vols domestiques ou internes à l'Europe. Pour être plus à l'aise, il est recommandé de prévoir d'être sur place deux heures avant le vol.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
La principale raison est celle du poids de la cargaison de l'avion, ainsi que de ses passagers. "Six heures avant le départ, l'équipe des opérations de la compagnie aérienne estime la quantité de carburant nécessaire pour un vol, en fonction de l'avion et de l'itinéraire", dévoile le capitaine David Morgan.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
L'embarquement prioritaire, qu'est-ce que c'est ? C'est un service qui s'ajoute à votre réservation vous permettant de faire partie des premiers à embarquer et vous assurant que votre bagage à main voyagera avec vous en cabine(sous réserve que votre bagage à main respecte les exigences règlementaires).
Une salle d'embarquement est une pièce située dans une aérogare ou une gare maritime dans laquelle des passagers attendent avant de pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un navire.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
L'idéal, évidemment, est au niveau des sièges hublots, en évitant la hauteur des ailes.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
Pour ce qui est de la raison pour laquelle les sièges du milieu sont plus sûrs que ceux de la fenêtre ou de l'allée, c'est, comme on peut s'y attendre, à cause du tampon que constitue la présence de personnes de chaque côté.
Combien de temps avant le départ, sans bagages, faut-il être à l'aéroport ? En règle générale, pour les vols au sein de l'UE, vous devez être à l'aéroport au moins une heure avant le départ. Pour les vols long-courriers, deux heures. Le plus important est de toujours respecter les règles de votre compagnie aérienne.
Trois heures, c'est ce qui est recommandé pour les vols vers les USA ainsi que pour certaines compagnies low cost lors des pointes de départs, périodes de vacances etc. Sinon, deux heures suffisent normalement.
Demandez avant d'incliner votre siège
Incliner, ou ne pas incliner, telle est la question. D'un côté, vous voulez être le plus confortable possible durant le vol, mais de l'autre, vous ne voulez pas empiéter sur l'espace de votre voisin de derrière. Faites un compromis en le prévenant avant d'incliner votre siège.
Attention : l'enregistrement des bagages en soute n'est souvent plus possible une heure avant le décollage. la fermeture de l'embarquement se fait en général 15 minutes avant l'heure de décollage.
Appuyez sur l'appareil que vous souhaitez régler. Appuyez sur Paramètres de l'appareil. Appuyez sur Durée d'enregistrement vidéo. Appuyez sur Durée maximale d'enregistrement.
Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.
Nous vous recommandons d'arriver : 2h avant le décollage pour les vols court courrier et 3h avant le décollage pour les vols long courrier.