NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'
NEVEU : Définition de NEVEU.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Par rapport à votre papa et votre maman, il s'agit de leur neveu ou nièce. Pour ceux-ci, votre papa et maman sont leur oncle et tante. Quant à votre lien de parenté avec eux, vous les appelez cousins germains pour les garçons et cousine pour une fille. Le fils d'un oncle est donc un cousin germain.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Nom commun
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain. Note : Dans cet usage, le degré de cousinage augmente d'une unité pour chaque répétition du « arrière- ».
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La fille de ton oncle est ta cousine.
Adoption et lien de parenté avec le mari de ma tante
Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.
Le rôle de tata est d'assister ses neveux durant son enfance. Garçon ou fille, tout enfant confiant et soutenu grandit mieux plutôt qu'un autre laissé à son propre compte et ne recevant aucune attention. Le rôle des tantes consiste également à transmettre des valeurs morales à leurs neveux.
Tante du conjoint ou de la conjointe.
Dans ce contexte du frère de ma tante, il sera tout simplement appelé oncle. Ma tante est une parente de la famille qui la sœur de mon père ou la sœur de ma mère.
Frère de la mère, anecdotique en français moderne, les traductions des différentes langues témoignent de la place spécifique de cet oncle dans la famille.