Pirlo. Un merveilleux mélange de légèreté et d'amertume, le cocktail Pirlo est un favori de nombreux Italiens. Le Pirlo a été inventé à Brescia et est extrêmement similaire à l'Aperol Spritz. En fait, il y eu un débat animé entre Brescia et Venise sur qui a inventé le cocktail en premier !
Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu'à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d'Aperol ou de Campari (c'est l'alcool qui va apporter l'amertume et la couleur vive de la boisson) et de l'eau de Seltz ou équivalent.
Parmi les plus célèbres, on retrouve les orange bitters comme le Campari et l'Aperol qui entrent dans la composition des Spritz, Negroni et Americano. Ces trois cocktails sont sans aucun doute les cocktails d'apéritif les plus connus en Italie et dans le monde.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
L'Amaro 18 est un amer italien obtenu à partir de l'infusion de 18 plantes aromatiques, produit par la maison Isolabella depuis 1871. L'amaro 18 est de couleur noire et titre 30 %. Bitter italien de couleur orange. Apérol est un mélange d'alcool, rhubarbe, gentiane, oranges amères et herbes.
L'Amaretto est une liqueur italienne d'environ 25% vol. à base d'amandes amères. De couleur ambrée, son goût rappelle fortement la pâte d'amande.
La sambuca est bue en apéritif, en liqueur, avec des glaçons, dans du café, elle est souvent servie flambée avec trois grains de café entiers (con la mosca, avec la mouche) ou flambée directement dans la bouche, ainsi qu'en cocktail.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124.
CARACTERISTIQUES : A boire frais. Son degré d'alcool est assez bas, ce qui en fait un apéritif léger et agréable. On peut aussi servir l'Aperol avec du jus d'orange, de pamplemousse, de l'eau pétillante ou tout simplement pur avec des glaçons. SE MARIE BIEN AVEC : A l'apéritif, avec tous les antipasti.
A quelle température servir le prosecco ? Nous vous conseillons de le servir entre 7 et 9 °C, soit en ayant mis la bouteille au réfrigérateur pendant quelques heures, soit en plongeant la bouteille dans un seau rempli à moitié d'eau froide et de glaçons.
Les antipasti ou antipasto (au singulier) (« apéritif », ou « avant le plat principal », en italien) sont une assiette composée traditionnelle de la cuisine italienne.
Consommation. Le spritz est l'apéritif le plus populaire à Venise, Udine et Trieste ; il est aussi très apprécié par les étudiants à Vérone, Padoue ou Bologne.
Ou plutôt, selon leurs propres termes, "d'asperger" le vin italien avec de l'eau gazeuse. D'où le nom de "Spritz", qui vient d'une expression qui veut dire "asperger" en Allemand, la langue officielle de l'Autriche.
Quelle différence y a-t-il entre les deux ? L'amaretto est une liqueur et le marsala est un vin. L'amaretto est une liqueur italienne de couleur ambrée élaborée à partir d'amandes de noyaux d'abricots.
Bailey's est un assemblage de whiskey Irlandais de crème fraiche, de cacao et de vanille. On retrouvera notamment dans sa composition le whiskey Bushmills en provenance de la plus ancienne distillerie officielle de whisky du monde.
DEGRE d'ALCOOL : 28°. COMPOSITION : Alcool, infusion de zeste de citrons. CARACTERISTIQUES : C'est une liqueur très appréciée comme digestif mais aussi comme apéritif.
LE GOÛT DE GEO. Chaque mois, découvrez l'histoire de ces traditions culinaires qui en disent long sur les cultures étrangères. En juillet, direction la Vénétie avec son cocktail phare : le spritz.
Campari Spritz
Ici le Campari remplace l'Aperol dans les mêmes proportions.
Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.
Boissons alcoolisées
L'alcool est vraiment bon marché en Italie (en tout cas comparé aux prix en Angleterre) et s'accompagne généralement de nourriture gratuite.
Vous pouvez ramener 4 litres de vin + 16 litres de bières + 1 litre de whisky. Ou 4 litres de vin + 16 litres de bières + 2 litres de porto. Ou encore 4 litres de vin + 16 litres de bières + 0,5 litre de whisky + 1 litre de porto. il s'agit de quantités par personne et non par véhicule.
Whisky, cognac, armagnac, calvados, grand marnier… Ces alcools sont qualifiés de digestifs.