Les Confins Baugeois-Touraine, entre Château-la-Vallière et Langeais, est la région la plus boisée des forêts en Indre-et-Loire. La forêt, quasiment exclusivement privée, abrite du chêne sessile accompagné de châtaignier, de bouleau et de tremble.
Quand ramasser les châtaignes en 2022 ? Profitez de la période idéale ! La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.
Si le châtaignier (Castanea sativa) se trouve presque dans toutes les forêts de feuillus de France, hormis l'Est et le Nord, l'Ardèche reste le département le plus couvert de châtaigneraies puisqu'il arrive en tête de la production devant le Limousin et la Corse.
La saison des châtaignes a débuté. En effet, elle s'ouvre généralement dès le 15 septembre. Vous pouvez donc, d'ores et déjà, partir en ramasser en forêt. Notez que la période de récolte s'étale jusqu'à la fin octobre.
Aujourd'hui, l'Ardèche est le premier producteur de châtaignes avec 5000 T par an soit la moitié de la production française.
Quand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes. Sous vide, elles garderont une texture agréable.
Le châtaignier mesure en moyenne 16 m de haut. Le plus grand châtaignier mesuré par les agents de terrain de l'IGN atteint 38 m. L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Parmi les lieux incontournables, vous trouverez des châtaigniers au dessus de Barr, d'Obernai (vers le château d'Ottrott), à Guebwiller et Rosheim ou encore à la base du Mont Sainte-Odile (Vorbrück, château d'Andlau, Floessplatz et le château du Spesbourg).
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Enlever la deuxième peau des châtaignes par étapes
Entre temps, portez à ébullition une casserole d'eau. Puis, plongez les châtaignes dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant 7 à 8 minutes.
Châtaignes et marrons viennent tous les deux à maturité en septembre. Pas la peine de prévoir une échelle, ils tombent de l'arbre. La récolte s'effectue jusqu'à la mi-novembre. Pour reconnaître si les fruits sont mûrs, il faut juste s'assurer que la bogue est marron est déjà entrouverte.
Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d'eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Enfin, la châtaigne est riche en vitamines du groupe B et en vitamine C et contient de la vitamine E.
L'écureuil
Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Les châtaignes dans les forêts d'Ile de France se ramassent entre fin septembre et début novembre, le mois d'octobre étant le meilleur mois. Les Franciliens sont chaque année, très nombreux à se rendre dans les forêts d'Ile de France, pour en ramasser.
Mont Aigoual. Avec ces 1 565 m d'altitude, le Mont Aigoual est le deuxième plus haut sommet des Cévennes, après le pic de Finiels. C'est l'une des principales destinations à privilégier si vous souhaitez participer au ramassage des fruits du châtaignier dans les forêts de notre département.
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
Arrosez bien après la plantation et veillez à ce que le châtaignier ne manque jamais d'eau la première année. Les années suivantes, il faudra continuer à arroser, surtout en fin d'été, afin d'obtenir des fruits les plus gros possibles.
Il apprécie les stations ensoleillées au sol frais et siliceux; il craint les hivers trop rudes, malgré une rusticité de -15°C, et pousse en dessous de 1000m, et plus rarement au dessus de 750m. C'est une espèce endémique aux Cévennes, au Massif des Maures et en Corse.
Congeler les châtaignes crues
Une fois bien lavées, prélever les châtaignes et les sécher. Puis, enlever toute la partie rigide à l'aide d'un petit couteau en laissant la peau. Placer les fruits dans un sac de congélation et les congeler. Ils se conservent bien 3 à 4 mois.
2/9 L'eau bouillante
Pour ramollir la châtaigne et ainsi l'éplucher bien plus facilement, il est recommandé de les plonger environ 5 minutes dans l'eau bouillante. Une fois sorties de l'eau, les châtaignes seront ôtées de leurs premières écorces. Renouvelez l'opération pour retirer la seconde peau.
Protéger les châtaignes
Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d'eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante et renouvelée autant que possible tous les jours.