Arbre à pain (Artocarpus altilis) ou rimier. L'arbre à pain, ou fruit à pain, ou encore, rimier, est un arbre tropical de très grande hauteur au port ample et plutôt élégant. Il ne peut pas se développer en Europe où il ne fait pas assez chaud, à moins de le cultiver en serre à 15°C minimum.
L'arbre à pain (Artocarpus altilis) est un arbre de la famille des Moracées, originaire d'Océanie, domestiqué dans cette région pour son fruit comestible et aujourd'hui largement répandu sous les tropiques. C'est une espèce proche du jacquier, Artocarpus heterophyllus.
Présenté sous une dizaine de variétés, le fruit “artocarpus altilis” de son nom scientifique communément appelé “arbre véritable”, dans notre notre langue créole “Lam veritab “, annonce les délices le samedi 31 octobre 2020 aux locaux de Dynasty Hub, sur la route de Canapé-vert.
La vitamine B1 (thiamine), dont les graines sont bourrées, aide l'organisme à convertir les hydrates de carbone en énergie et en chaleur. Les feuilles de l'arbre à pain sont une bonne source de vitamine C, de fer et de calcium. Le fer est bon pour le sang et le calcium aide à avoir des os et des dents solides.
Le fruit à pain ne se consomme que cuit. On le prépare comme les pommes de terre : cuit à la vapeur, au four, sauté en lamelles ou en dés, en gratin , en purée, ou encore rôti ou frit. Pour les amateurs de saveurs sucrées, on peut le cuisiner en beignets ou en confitures !
Ainsi, la décoction de feuilles jaunes ou de « popot » est réputée efficace contre l'hypertension et les affections hépatiques. Celles des jeunes feuilles, contre le diabète. La plupart de ces usages restent cependant à confirmer par la science.
Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur l'arbre à pain, artocarpus altilis, originaire d'Océanie et largement répandu sous les tropiques.
En Chine, les scientifiques ont conclu que les feuilles de l'Arbre Véritable sont très utiles pour traiter les problèmes cardio-vasculaires. Les feuilles ont également été trouvées pour contenir des quantités suffisantes de composés tels que la vitamine B-2 (riboflavine) et des tanins, entre autres.
Pour planter un arbre à pain, le sol doit être assez profond et bien drainé. En effet, il aime l'eau, mais pas en être gorgé, prévoyez donc un bon drainage au fond du pot ou du bac. . L'arbre à pain n'est pas très délicat en matière de pH du moment que le substrat reste autour de la zone « neutre ».
Sa richesse en amidon en fait une source d'énergie très précieuse pour l'être humain. Il entrait ainsi dans la réalisation de nombreuses recettes : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe … De façon plus visuelle, le fruit à pain se consomme aussi très souvent cuit, entier ou en quartier.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
Actinidia deliciosa, fleurs. Actinidia deliciosa est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Actinidiaceae et du genre Actinidia. Cette liane est originaire de Chine mais elle est massivement cultivée ailleurs dans le monde pour son fruit, le kiwi.
Pour une conservation longue, il est également possible de congeler le fruit à pain après l'avoir cuit, ou encore de le faire sécher en tranche au soleil ou au four. Bon à savoir : la texture de sa chair permet de transformer le fruit à pain en farine, ce qui est aussi un excellent mode de conservation.
L'arbre à pain, (Artocarpus altilis), est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui trouve son origine en Océanie. Aujourd'hui, la présence de l'arbre à pain s'est étendue puisqu'on en trouve dans la plupart des zones tropicales.
De son nom scientifique Artocarpus altilis, le Blèfoutou ou Bèlèfoutou en langue fon, est un arbre originaire d'Océanie répandu dans les pays tropicaux et de la famille des Moraceae. Appelé Arbre à pain en français, cet arbre peut atteindre plus de 25 m de hauteur avec de larges feuilles de près de 60 cm de long.
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Le fruit à pain est propagé par clonage, en utilisant les pousses des racines ou les boutures des racines. La multiplication végétative est requise pour les variétés sans pépins. Elle est préférée pour les variétés avec pépins. Les pépins sont rarement utilisés car les plantules ne sont pas conformes au type.
Un fruit à pain est mûr lorsque la sève s'écoule le long du fruit et vient « tâcher » sa peau. Un fruit à pain à la peau « propre » et très verte n'est pas encore mûr. Un fruit à pain à la peau tachée, grisée et noircie est mûr !
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
La poudre de pain de singe, est extraite du fruit du baobab. Cet arbre iconique qui caractérise les paysages du Sénégal, peut vivre plus de mille ans et offre de grands fruits ovales appréciés des hommes comme des singes, d'où leur surnom de "pains de singe".
Comment consommer le pain de singe
La pulpe du fruit séchée peut être utilisée comme poudre et incorporée dans des jus, dans des smoothies ou dans des cakes ou gâteaux. On peut aussi répandre la poudre sur des céréales, des yaourts, des fruits frais ou des salades.
3/ Quelle quantité consommer ? 30 g /jour (soit deux cuillères à soupe) est la quantité idéale.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
Comment conserver le fruit du Jacquier ? Le fruit du Jacquier doit être consommé assez rapidement car, au vu de sa taille, il trouve rarement de place dans notre réfrigérateur. Il est donc préférable de le consommer dans les 48 heures qui suivent son achat.
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.