L'
(Chimie) Sel de l'acide hypochloreux, dans lequel le chlore est en état d'oxydation. (En particulier) (Par ellipse) Hypochlorite de sodium, constituant actif de l'eau de javel et de la liqueur de Dakin.
En 1900, on appelait « eau de Javel » l'hypochlorite de potassium et « eau de Labarraque » l'hypochlorite de sodium. Plus tard, le procédé de fabrication a remplacé le potassium par le sodium, sans changement de nom.
L'Eau de Javel tire son nom de l'ancien village de Javel (aujourd'hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s'était créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, près du “Moulin de Javelle”.
L'eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C'est un mélange d'eau et d'hypochlorite de sodium. Pour l'utilisation domestique et dans de nombreux milieux de travail, elle est habituellement vendue avec des concentrations d'hypochlorite de sodium variant de 3 % à 9 %.
Les solutions d'hypochlorite de sodium, communément appelées « eau de Javel », sont habituellement obtenues de la réaction du chlore gazeux et de l'hydroxyde de sodium.
L'eau de javel (aussi appelée hypochlorite de sodium), tout comme le chlore, est un produit hautement désinfectant.
L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
Des dilutions trop compliquées et un protocole trop chronophage sont les raisons principales de l'abandon de l'eau de Javel dans ces établissements.
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...) et de soude (NaOH) est : Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.
Paris sous Louis XVI. Le comte d'Artois finance la construction à Javel d'une manufacture qui va exploiter l'invention d'un chimiste venu d'Annecy. Nom commercial du produit : l'« eau de Javel ».
L'hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C'est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d'eau de Javel pour un usage domestique.
L'Eau de Javel est obtenue par dilution de solutions industrielles d'hypochlorite de sodium. Les solutions d'hypochlorite de sodium sont fabriquées par barbotage de chlore (gaz) dans de la soude caustique diluée. Le chlore et la soude utilisés sont obtenus par électrolyse du sel.
L'eau de Javel élimine les taches. Dilué dans de l'eau, il désincruste toutes les traces sur les vêtements, les sols et le linge de maison. Cette technique est à utiliser ponctuellement et avec beaucoup de précautions. L'eau de Javel attaque les fibres des tissus et peut détériorer le vêtement jusqu'à le trouer.
Ingestion. Solution diluée: en cas d'ingestion d'une petite quantité d'eau de Javel, donnez de l'eau à boire pour diluer le produit et diminuer l'effet irritant. En cas de mal à l'estomac, un médicament protecteur d'estomac peut être administré.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
Amazon.fr : eau de javel concentrée 36.
Produit désinfectant et blanchissant à base de chlore, la réputation de l'eau de Javel n'est plus à faire. Ce produit puissant a largement fait ses preuves pour la désinfection des surfaces. Liquide, en gel, en pastilles, en lingettes, de nombreux produits nettoyants en contiennent.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
La soude caustique, aussi connue sous le nom d'hydroxyde de sodium, est une base très puissante et très polyvalente.
Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude. Néanmoins, leurs utilisations sont similaires et leur efficacité proche.