Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Pour donner une idée des distances à l'échelle du cosmos, considérons l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du CentaureProxima du Centaure. Elle est située à 39.900 milliards de kilomètres, soit 4,22 années-lumière. Il faudrait donc 60 millions d'années pour s'y rendre en voiture à 100 km/heure !
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Quel est le surnom du Soleil ? Le Soleil est également parfois surnommé l'astre du jour, par opposition à l'astre de la nuit, la Lune.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
Actuellement, la plupart des cosmologues pensent que l'Univers observable est (presque) plat, de même que la Terre est (presque) plate. Ou bien il est simplement connexe ; selon le modèle standard du Big Bang , l'Univers n'a aucune frontière spatiale, mais peut être de taille finie.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Les noms des étoiles et des constellations
La première étoile, celle qui porte le numéro 1, c'est le Soleil ! Eh oui, le soleil est une étoile ! Elle est la première étoile car c'est celle la plus proche de la Terre. La deuxième étoile est Proxima Centauri.
En janvier ! En effet, à cette période de l'année, la Terre se trouve à un peu moins de 150 millions de kilomètres du Soleil, 147 105 052 kilomètres exactement. On appelle cette position le périhélie. Cela se produit tous les ans parce que la trajectoire de la terre autour du soleil n'est pas un cercle parfait.
Supernova dont les restes sont catalogués comme PKS 1459-41. Avec environ 8 710 000 L☉, R136a1 est l'étoile la plus lumineuse connue, émettant plus d'énergie en quatre secondes que le Soleil en une année. L'explosion de l'étoile a provoqué un Sursaut gamma dont l'énergie équivaut à 9 000 supernovas.
Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés.
La réponse est oui. Il ne s'agit plus de planètes, mais de leurs satellites naturels.
L'univers ne serait alors pas infini, mais il n'a pas de « fins » non plus, car c'est une sphère. Lorsque l'expansion s'arrêtera, l'univers connaîtra une contraction : au lieu de s'écarter les unes des autres, les galaxies se rapprocheront tandis que « l'univers s'effondrera sur lui même », nous apprend la Nasa.
La masse de Jupiter vaut presque 318 fois celle de notre planète rocheuse. Seule, elle représente 2,5 fois celle de toutes les planètes réunies, ce qui, somme toute, n'est rien comparé au Soleil, qui vaut pour 99,8 % de la masse totale du Système solaire !
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon.
La couleur du Soleil semble évidente : il est jaune, bien sûr ! Mais, pourquoi le voit-on parfois blanc, orange ou rouge ?