On y voit des joueurs d'Aulos, ancêtre des cornemuses. Ce sont alors des clarinettes et des hautbois primitifs composées de tuyaux en roseau ou en bois percés munis d'une anche simple ou double.
La chanson la plus souvent jouée lors des funérailles est “Amazing Grace” qui est traditionnellement jouée à la fin du service par un seul joueur de cornemuse qui marche lentement pendant qu'il joue.
On suppose que la cornemuse prend ses origines en Égypte antique car de nombreuses représentations de chalumeaux doubles, tant chez les Grecs (aulos bicalame, de calamus = roseau en latin) que chez les Égyptiens montrent l'importance de cet instrument.
Instrument folklorique, à vent, de la famille des bois. Le bagpipe écossais et le biniou breton sont les membres les plus connus de ce groupe, répandu depuis des siècles, sous diverses formes, dans l'Europe entière.
Connu dès l'Antiquité des Grecs et des Romains (tibia utricularis), il s'est par la suite répandu à travers toute l'Europe du Moyen Âge. La présence de cornemuses en Bretagne est attestée depuis au moins le XV e siècle, et le binioù kozh sous sa forme actuelle est pour sa part attesté dès la fin du XVIII e siècle.
La cornemuse écossaise comporte 5 tuyaux : le blowpipe, tuyau dans lequel on souffle, le chanter, tuyau mélodique et 3 bourdons qui produisent un seul son continu et font office d'accompagnement. Le binioù comporte 3 tuyaux : le sutell, tuyau dans lequel on souffle, le levriad, tuyau mélodique et 1 bourdon unique.
La bombarde est l'instrument traditionnel breton, celui par lequel tout breton affirme son identité. L'accordéon diatonique, toujours accordé, toujours prêt à jouer. La guitare, accordée en DADGAD ou pas, qui apporte la rythmique nécessaire pour accompagner les danseurs..
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Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.
Dans les îles britanniques, les historiens attestent les premières preuves d'existence de la cornemuse en Angleterre au Moyen Age. Instrument populaire, c'est à partir du XIe siècle que l'instrument se développe tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il se compose alors de bourdons, d'une poche et d'un chalumeau.
Par conséquent, "le biniou est tout simplement la cornemuse bretonne", résume Vincent.
La Bodèga ou Craba (chèvre en occitan) est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d'une chèvre entière et l'instrument ainsi constitué donne une impression de démesure. Démesure sonore grâce à ce son grave et profond qui nous donne une idée des cornemuses du Moyen Âge.
Si tout le monde connaît les cornemuses d'Écosse ou de Bretagne, on sait moins que la cornemuse est jouée dans tous les pays d'Europe. Elle est présente de très longue date en Inde, en Scandinavie, en Russie et au nord du continent africain.
Il y en a pour tous les budgets, à partir de 750 € pour une cornemuse en « Polypenco » (plastique) ou 1 150€ pour une cornemuse en « African Blackwood » (Grenadille d'Afrique ou Ébène du Mozambique) jusqu'aux modèles les plus sophistiqués décorés de bagues en argent ciselé.
Uilleann pipes est le nom contemporain donné à la cornemuse irlandaise (píb uilleann en gaélique, pib-ilin en breton).
Les origines de la cornemuse
(Poterie attique à figures rouges. Vers 480 av. J.
Le bagad est un orchestre breton inspiré du pipe band écossais. En breton, bagad ar sonerion signifie groupe de sonneurs. Le bagad s'organise en trois pupitres : les bombardes, les cornemuses et les percussions.
Descriptif : à l'aide d'un tuyau, le musicien rempli la poche d'air, qu'il vide à l'aide de son bras. Cet air va dans les tuyaux, qui jouent le ou les bourdons, et dans le hautbois (muni de trous), qui permet de jouer les mélodies. L'air met en vibration des anches dans chaque tuyau.
La CORNEMUSE D'ECOSSE est un instrument à anche qui produit un son continu. En effet, c'est l'air contenu dans un sac qui fait vibrer les anches et non le souffle du joueur. La cornemuse est l'instrument traditionnel d'Ecosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16ème siècle.
... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages.
Dans l'Illiade, Homère évoque l'aulos des grecs, ancêtre du hautbois. Cet instrument était constitué de deux tuyaux et d'anches doubles. Puis la chalemie, instrument à anche double de registre aigu aurait été introduite en Europe occidentale par des chevaliers revenant de croisade.
La Bombarde
La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique traditionnelle bretonne.
La vièle (ou vielle) :
Le nom de vièle désigne la famille d'instruments à manche et cordes frottées par un archet droit ou courbe. La vièle, comme beaucoup d'instruments, a été introduite d'orient au cours du haut moyen-âge.
Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard)1 ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder.