Les toutes jeunes feuilles des chênes sont comestibles. Les tanins ont des vertus médicinales. Les feuilles sont utilisées contre les irritations, les inflammations de la gorge, les aphtes. Le gland donne de la force !
Parmi les plantes dont les feuilles sont comestibles, on peut citer le pissenlit, la stellaire, la bourrache, la consoude, le chénopode, le lierre terrestre, le plantain, la pimprenelle, l'amaranthe, la primevère officinale, la violette, ...
Oui, beaucoup de feuilles d'arbres sont comestibles, mais pas toutes. Certaines regorgent même de bienfaits insoupçonnés.
« – pour tout type d'aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier. – pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier. – pour tout type d'aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau. »
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Fleurs, graines, feuilles : tout se mange dans le tilleul !
Le tilleul est entièrement comestible ! Tôt au printemps, ses feuilles sont délicieuses. Plus tard dans la saison, ses fleurs sont délicieuses. Encore plus tard, on peut manger ses graines… de mars à l'automne, c'est toujours la saison du tilleul !
Dangers des copeaux de bois pour la santé du rat
Les copeaux de résineux de cèdre rouge en particulier émettent des hydrocarbures aromatiques et de l'acide plicatique qui impliquent un risque important pour la santé. Le pin, quant à lui contient de l'acide abiétique irritant pour les voies respiratoires et cytotoxique.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Les chènes d'Ardèche et notamment ceux des bords de routes de la fameuse « route touristique des gorges de l'Ardèche », se font dévorer leurs feuilles par une chenille : La chenille du Bombyx Disparate.
Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…
La feuille de figuier, c'est un peu comme une carte secrète en cuisine. Un aromate qu'on goûte sans le manger. Elle donne une saveur incomparable aux plats, délicate et mystérieuse, à la fois végétale et florale, un peu comme le jasmin mais sans la persistance – plus complexe que le fruit lui-même.
Feuilles et jeunes pousses apportent un excellent croquant à des salades composées tel des salades de tomates, de pommes de terre ou de pâtes. Vous pouvez aussi les ajouter à des smoothies ou des jus de légumes. Les toutes petites graines sont également comestibles.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Le moringa est une plante qui provient d'Inde, du Proche-Orient et d'Afrique et qui est un superaliment encore méconnu. Tout se mange dans le moringa, un superaliment.
Les plantes toxiques n'ont pas de caractéristiques qui permettent de les classer comme telles. Il faut donc connaître le nom précis de chaque plante. Ce nom vous permettra d'interroger le Centre Antipoisons quant à sa toxicité ou de faire les recherches nécessaires.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce n'est pas pour rien qu'il existe le jeu du chat et de la souris. Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Elles doivent être encore luisantes et vert tendre. Goûtez-les, leur saveur et leur texture sont douces et délicieuses. Vous pouvez mettre un peu de couleur en ajoutant quelques fleurs de pâquerettes par exemple, de pissenlit ou de vesses.
Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l'été, mais, selon les régions et l'altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l'été. C'est la période où l'arbre est encerclé d'abeilles, dont le bruissement est incessant.