➙ amorphe, apathique, avachi, mollasse, nonchalant. De molles protestations.
mol, molle
2. Qui est souple, dont la forme peut se modifier sous une légère pression : Un lit trop mou où on s'enfonce. 3. Qui manque de vigueur, de fermeté : Un tissu mou.
Les homophones mou, moue et moût. Les mots de graphie très proche mou, moue et moût sont des homophones, c'est-à-dire qu'ils ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Recherche de l'orthographe d'un verbe
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : moudre.
Difficultés de mou
Donne "molle" au féminin, "mous" et "molles" au pluriel. Devant une voyelle ou un "h" muet, on utilise "mol" au lieu de "mou". On n'écrira pas ["mou comme une chique"] par confusion d'avec la formule juste "mou comme une chiffe".
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Adjectif. (Grammaire) Qualifie un des genres de mots. Il est généralement — mais pas toujours — lié aux femmes. Le mot femme est un mot de genre féminin.
devant voyelle ou h muet, molle adjectif, adverbe et nom. Qui cède facilement à la pression, au toucher ; qui se laisse entamer sans effort (s'oppose à dur).
adjectif, nom masculin et adverbe. Qui présente un caractère de vérité ; à quoi on peut et doit donner son assentiment (opposé à faux, illusoire, ou à mensonger). ➙ certain, exact, incontestable, sûr, véritable. Une histoire vraie.
Faiblement, sans conviction : Protester mollement.
SEC, adjectif
Aride, en parlant d'un sol. Maigre, en parlant d'une personne.
dure. Coriace, solide, difficile à entamer. Intransigeant, strict, sans indulgence.
le mou est une unité de mesure chinoise, utilisée pour la mesure de l'aire d'un terrain (1 mou = 666,5 m²). Le mou est du poumon des animaux de boucherie vendu souvent comme viande de moindre qualité pour l'alimentation des chats.
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc. a) Qui enfonce au toucher, qui est malléable.
Fou / fol. Ce mot a deux formes au masculin singulier, fou et fol. Fol s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet. Un fol espoir, un fol héroïsme (mais : un espoir fou, un héroïsme fou).
roux, rousse
Dont les cheveux sont roux ; rouquin : Une belle rousse.
latin, latine
1. Du Latium. 2. Qui appartient à un pays où la langue est d'origine latine.
Définition de brebis nom féminin
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe.
L'adjectif s'écrit « publique » ou « public » : l'adjectif « public » s'écrit avec un -c au masculin, et « publique » lorsqu'on l'accorde au féminin.