– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Du latin eloquens, « qui parle bien », l'adjectif éloquent s'attache à la qualité du discours.
Définition de éloquence nom féminin
Don de la parole, facilité pour bien s'exprimer. ➙ verve. Parler avec éloquence.
Éloquence : la qualité
Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.
Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile. Bavard comme une pie. nom Un intarissable bavard.
Les personnes verbomotrices ont tendance à tourner toute leur attention sur ce qu'elles disent : elles s'écoutent parler. On les reconnaît au fait qu'elles ne font pratiquement pas de pauses pour vous laisser de la place ou qu'elles profitent de tout ce que vous dites pour repartir dans leur monologue.
PROLIXE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.
Style emphatique. Synonyme : emphase, grandiloquence. – Littéraire : faconde, pathos, pompe.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Pouvoir s'exprimer publiquement est une véritable source d'épanouissement personnel et de connaissance sur soi. C'est par ce média que vous allez pouvoir vous exprimer, convaincre, informer, renseigner, motiver, inspirer autour de vous.
loquace, prolixe, verbeux, volubile. – Familier : causant.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
omniscient, omnisciente. Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
On parle entre autres pour combler nos besoins de chaleur humaine ou d'affiliation. La parole nous rapproche des autres notamment parce qu'elle libère de l'ocytocine dans notre cerveau, ce qui consolide notre lien avec l'autre. Converser, c'est aussi exister aux yeux des autres.
La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).
7. Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.
OUBLIEUX : Définition de OUBLIEUX.
bavard, causeur, loquace, prolixe. – Familier : causant, jacasseur, jacassier. – Littéraire : disert, verveux. – Vieux : babillard.
nom. didactique Personne qui emploie effectivement le langage, qui parle (opposé à auditeur). anglicisme Locuteur natif, qui parle sa langue maternelle et peut juger de la correction grammaticale des phrases.