Éprouver de l'ennui, de la lassitude ; s'embêter.
Adjectif. Qui cause de l'ennui, de la lassitude. Qui cause du souci. J'ai un problème ennuyeux.
nom masculin. (Un, des ennuis) Peine qu'on éprouve d'une contrariété ; cette contrariété. ➙ désagrément, souci, tracas ; familier embêtement.
à-coup, affaire, complication, contrariété, contretemps, déboire, désagrément, difficulté, embarras, inconvénient, mal, mécontentement, souci, tourment, tracas, tracasserie.
➙ contrariant, désagréable, embêtant. C'est très ennuyeux ! Qui cause de la lassitude, du désintérêt. ➙ assommant, embêtant, fastidieux, monotone ; familier barbant, emmerdant, rasant.
soporifique adj. Propre à provoquer le sommeil. soporifique n.m.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
1 Mater une série ou un film. C'est la solution la plus évidente et la plus simple quand on s'ennuie. Et en même temps, quoi de mieux que de se poser en pyjama devant un film ou une nouvelle série.
Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie (au singulier seulement) : À la campagne je meurs d'ennui.
L'ennui dans la couple est anxiogène car, dans nos esprits, il sonne souvent le glas de la relation. La logique : l'ennui dans le couple veut dire que l'on ne s'aime plus, que l'on a fait le tour l'un de l'autre et donc que l'on est au bord de la séparation.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
chagriner, embêter, troubler, chiffonner (familier), tarabuster (familier), chicaner (familier, vieilli), faire deuil à (vieux ou région.)
ennuyeux, ennuyeuse
1. Qui cause du souci, de l'inquiétude ; fâcheux : Un incident ennuyeux. 2. Qui cause de la lassitude, de la fatigue par sa monotonie, son manque d'intérêt ; assommant : Il est ennuyeux comme la pluie.
Avant tout, si vous constatez que votre enfant s'ennuie, il est conseillé d'en discuter avec lui et de faire le point sur son état moral et sur les causes de ce sentiment de lassitude. Ensuite, vous pouvez lui proposer plusieurs options, tout en évitant de le mettre devant un écran.
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
empoisonnant adj. Qui ennuie, embête au plus haut point.
L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion ; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours ; cela est inhérent.
La cataplexie est la perte soudaine du tonus musculaire sans que la personne perde connaissance. Les personnes narcoleptiques ressentent également parfois des hallucinations ou des paralysies du sommeil de quelques secondes, au réveil ou en s'endormant.
Exercer un travail de nuit et dormir la journée entraine une désynchronisation de l'organisme synonyme d'un risque accru de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de dépressions.