Le groseillier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 1 m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas les planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre vos arbustes en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Cassissier et groseillier : tailles impératives pour durer
Vitesse de croissance : moyenne. Longévité : 20 à 30 ans.
Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.
Ils se plantent d'octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns des autres. Si vous ne pouvez pas planter dans les 3 jours qui suivent votre achat, mettez les plants en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Faites un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur, pour ameublir la terre.
Les incontournables groseilliers pour les gelées et confitures. 'Fertile de Palluau' : Variété ancienne, bien productive, grappes courtes, fruits rouges acidulés, excellente rusticité. Cueillette : début juillet. 'Gloire des Sablons' : variété ancienne, grains roses, parfumés, très sucrés.
La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.
Le groseillier n'a pas besoin d'engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d'ortie ou de consoude.
Tailler le groseillier à fruits
Il n'est pas nécessaire d'opérer une taille annuelle : jusque sur le bois de cinq ans, la production sera bonne. Ensuite, les rameaux vont perdre en productivité, il faudra alors tailler. La taille du groseillier à fruits se fait avant que la végétation démarre, soit en février.
Coin mi-ombragé ou soleil doux à l'écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.
Les paillis :
Déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles mortes..) Paille. BRF (bois raméal fragmenté) Fumier en cours de décomposition.
Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Le groseillier résiste au froid jusque – 30°C.
L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.
Rustique et peu exigeant, le groseillier s'accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, et supporte une ombre légère.
Il est possible de bouturer les groseilliers à fruits à deux moments de l'année : en été et en hiver. La bouture estivale à lieu entre juin et septembre sur du bois semi-aoûté, c'est-à-dire pas encore lignifié. En hiver, on bouture les groseilliers à fruits de décembre à février.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.
Boutures de groseillier en hiver
Directement à l'endroit envisagé pour l'installation définitive du groseillier, faites 3 petits trous comme pour former un triangle isocèle d'une dizaine de centimètre de côté et enfoncez dans chaque trou une bouture jusqu'à environ un tiers de sa hauteur. Tassez autour et arrosez.
Margaritar, une groseille blanche tardive
Les baies, moyennes à grosses, prennent une couleur vert jaune doré à maturité. Leur goût, bien équilibré entre sucré et acide, dégage des arômes puissants mais agréables de pomme verte.
Ils supportent les terrains calcaires et aime le soleil. On aime les variétés 'Sumo' pour ses gros fruits, 'Heritage', une variété remontante. Plantez-les en ligne tous les 60 cm à 1 m et palissez-les pour faciliter la cueillette et optimiser le rendement. Supprimez les branches fructifères après la récolte.
1- Framboisier 'Malling Promise'
Cette framboise est une variété ancienne britannique très productive. Elle est mature de manière précoce (juin/juillet) et offre de gros fruits charnus et coniques. La saveur du fruit juteux est bien sucrée, acidulée. C'est une variété bien adaptée à la réalisation de confitures.