Définitions. La langue française et d'autres langues latines utilisent le mot solitude (en espagnol, soledad) pour désigner à la fois le fait d'être seul et le sentiment douloureux qui accompagne parfois cette situation. Ces mots dérivent du latin solitudo.
Définition de solitaire
Qui vit seul, dans la solitude. Qui vit dans la solitude et s'y complaît.
Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "solitude": isolement et désert.
État d'une personne seule. Synonyme : isolement, retraite.
solitaire adj. Qui est momentanément sans compagnie ou qui recherche la solitude. solitaire n. Personne qui aime la solitude, vit à l'écart.
solitaire (adj.) 1. qui est isolé, qui n'a pas de compagnie; solitaire.
Solitaire se livrant, dans un lieu désert, à la prière et à la mortification. 2. Nom donné à des religieux qui vivent en communauté, mais isolés dans des cellules.
L'étude du phénomène de solitude a permis d'en dégager trois formes : vivre seul. e, être en situation d'isolement relationnel et ressentir un sentiment de solitude. Ces trois formes de solitude augmentent au sein de la population.
adolescitude, altitude, amplitude, aptitude, ardennitude, assuétude, attitude, aveuglitude, bastude, battude, béatitude, beaufitude, bisounoursitude, bogossitude, branchitude, bravitude, bretonitude, bretonnitude, canaditude, celsitudes, certitude, cistude, complétude, concrétude, coolitude, corsitude, crépitude, d' ...
seclusion n. L'écrivain ne peut travailler que dans la solitude totale. The writer can only work in total seclusion.
Qui est sans compagnie. Synonyme : esseulé, isolé, séquestré, seul. – Littéraire : reclus.
La solitude encourage aussi la connaissance et la compréhension de soi. À ces bienfaits s'ajoute un autre avantage : la création de liens affectifs avec les autres. À première vue, cela peut sembler paradoxal, mais apprivoiser la solitude et le calme améliore nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.
L'étymologie du mot solitude, selon le Robert, dictionnaire historique de la langue française édition 1992, renvoit au latin (XIIIe siècle) solitudo: lieu désert, vie isolée, de quelqu'un, état d'abandon-absence-manque.
Si l'on considère ses répercussions sur la santé physique et morale, la solitude subie s'impose comme l'une des grandes maladies du XXIe siècle.
Selon la définition, la solitude est le fait de n'être engagé dans aucun rapport social. Selon la vie, la solitude est une sensation d'isolement, parfois choisie… Et souvent subie.
eagles, greuls, hypersexuelles, Magny-le-Freule, meule, Meulles, paddle, perce-meules, peul, peul-peul, Peuls, progiciels, référentiels, similipeul, skiffle, veule, yeules, zbeul.
La solitude affective est un état qui se manifeste par l'angoisse et la tristesse d'être seul. Elle peut être ressentie dans le couple en cas de dépendance amoureuse mais également lorsque la personne qui souffre de dépendance affective est célibataire.
Les personnes âgées sont les premières à souffrir de l'isolement social : dans certains pays, jusqu'à une personne âgée sur 3 se sent seule. Les personnes âgées y sont plus vulnérables car elles vivent souvent seules, ont perdu leurs amis ou sont éloignées de leur famille, et sont en mauvaise santé.
Un solitaire peut l'être par décision personnelle ou à cause des autres. C'est-à-dire que quelqu'un peut se sentir mieux s'il passe la majorité de son temps seul ou inversement : il souhaiterait passer du temps avec d'autres personnes mais qu'il ne trouve personne.
Nom commun
(Religion) Religieux qui se retire dans la solitude pour mener une vie de contemplation et de pénitence. (Figuré) Personne qui mène, loin du monde et de son agitation, une vie austère et vertueuse. Ce savant est un anachorète.
L'ermite est une personne (dans la religion catholique, souvent un moine) qui a fait le choix d'une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l'origine appelés « anachorètes », (du grec ancien : ἀναχωρέω), l'anachorétisme (ou érémitisme) étant l'opposé du cénobitisme.
Ardèche : perché sur son rocher, cet ermite vit seul et sans électricité
adjectif et nom. Qui se trouve sans compagnie, séparé des autres. ➙ isolé, solitaire.
Un moyen efficace de retrouver son indépendance et d'être en phase avec ses aspirations et ses envies. Aussi paradoxale que ce soit, la solitude est un moyen de mieux vivre avec les autres. En effet, pour lier des amitiés ou des relations de qualités avec les autres, il faut être en lien avec soi-même.