Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d'extérieur ou d'appartement. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Pour que le retour veineux augmente, 4 facteurs entrent en compte: L'activité des nerfs sympathiques des veines. La pompe musculaire squelettique. Les mouvements d'inspiration.
Comparaison des Veinotoniques Populaires
Des produits tels que Daflon, Veinoflux, et Circulymphe sont souvent cités parmi les plus efficaces pour soulager rapidement les symptômes et améliorer la circulation veineuse.
L'insuffisance veineuse peut être aggravée par de nombreux facteurs tels que la station debout prolongée et répétée, le piétinement, le manque d'activité physique, le surpoids, l'hérédité, l'exposition à la chaleur ou encore les voyages en avion.
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Les fruits avec la plus haute teneur en anthocyanes sont les cerises, les fraises, les framboises et aussi les myrtilles. Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines.
L'eau froide est une bonne alliée
Appliquer de l'eau froide ou une poche de glace peut donc être bénéfique en cas de varices.
Marcher régulièrement pour retrouver une bonne circulation
C'est le premier réflexe à adopter pour conserver une circulation sanguine optimale. Les stations debout prolongées, mais aussi le fait de rester assis trop longtemps, favorisent la stagnation du sang dans les veines.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Causes. . Les valvules des veines maintiennent le flux sanguin vers le haut en direction du cœur et empêchent le reflux du sang. L'insuffisance veineuse chronique se produit quand quelque chose élargit les veines d'une jambe et/ou endommage les valvules des veines.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Pour favoriser une bonne circulation, il est nécessaire de rester en mouvement. Quand on est assis, cela coupe la circulation sanguine et provoque bien souvent des fourmillements. Le port de chaussures à talons est à proscrire puisqu'il augmente la pression sur les jambes et limite la circulation.
e devant un bureau, veillez à vous lever régulièrement pour marcher. Quelques pas suffisent pour provoquer le retour veineux. De même, si vous devez garder la station debout longtemps. Enfin, une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour) est nécessaire à une bonne santé cardiovasculaire.
Les acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont dus à l'alimentation et se trouvent dans des aliments tels que des poissons gras et certaines noix et graines. En plus des oméga-3, les acides gras monoinsaturés, présents dans les avocats, les noix et les graines, peuvent également aider à fluidifier le sang.
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Maladie chronique et évolutive, l'insuffisance veineuse ne se soignent pas, mais les traitements permettent de diminuer efficacement ces symptômes et les risques complications.
Une mauvaise circulation veineuse se traduit par divers symptômes : une sensation de jambes lourdes, un gonflement des chevilles, l'apparition d'un œdème au niveau des membres inférieurs le plus souvent, des fourmillements au niveau des mains et des pieds, des démangeaisons et des douleurs.
Le bain d'eau froide : l'eau froide a pour effet une contraction du système vasculaire superficiel, et va donc avoir de nombreux bienfaits, comme stimuler la circulation sanguine, constituant un substitut intéressant et naturel aux bas de contention.
En cas d'insuffisance veineuse, les sports dans l'eau sont particulièrement conseillés : l'aquagym : sorte de gymnastique pratiquée dans l'eau, l'aquagym n'engendre ni choc, ni courbature ; la natation : l'un des meilleurs sports pour faire travailler l'ensemble du corps. Et notamment les jambes !
Tout d'abord, surélever les jambes régulièrement aide à réduire la stagnation du sang. Terminer la douche par un jet d'eau froide sur les mollets est aussi bénéfique, même si les effets restent ponctuels. L'activité physique est essentielle, un minimum de 30 minutes de marche par jour limitera les gonflements.
La marche et la randonnée
La marche est l'un des sports les plus recommandés pour prévenir et traiter les varices. C'est une activité douce qui ne sollicite pas trop les muscles des jambes et peut être pratiquée presque partout.
De plus, le Magnésium et le Potassium qu'il contient contribue au bon fonctionnement musculaire. Protection contre le stress oxydatif : leur teneur en vitamines E et C permet une action antioxydante et la formation normale de collagène qui assure le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.