Mêmes les noms - Nona, Decuma et Morta - qu'on donnait à l'origine à ces Tria Fata (« Trois Destinées ») furent abandonnés pour ceux des divinités grecques : Klotho (« la Fileuse »), qui tire de sa quenouille le fil de la vie,
« Les Moires (Moïrai) sont trois sœurs que les Latins nommeront les Parques et qui sont comme autant de visages, de facettes ou de saisons d'une unique Moïra : Clôthô, Lachésis et Atropos — la Fileuse, la Destinée (ce qui est envoyé par le sort) et l'Inflexible.
Elles se nomment Nona, Decima et Morta (la transposition latine des Moires grecques Clotho, Lachésis et Atropos), et habitent un séjour voisin de celui des Horae (Heures), leurs possibles sœurs, dans les régions olympiques, d'où elles veillent non seulement sur le sort des mortels, mais encore sur le mouvement des ...
Le mot « parques » vient du latin parcae qui signifie « épargner ». Comme souvent pour la mythologie romaine, c'est dans la mythologie grecque qu'il faut chercher l'origine des Parques. Ce sont trois sœurs, les Moires: Clotho (filer – naissance)) Lachésis (sort – destinée) et Atropos (inévitable – mort).
Les Anciens ne s'accordent ni sur le nom, ni sur le nombre, ni sur la fonction des Charites, mais dans la tradition la plus communément suivie, ce sont trois sœurs nommées Aglaé, Euphrosyne et Thalie.
Habituellement, Thalie est représentée sous les traits d'une jeune fille à l'air enjoué, couronnée de lierre, chaussée de brodequins, et tenant un masque à la main. Plusieurs de ses statues ont un clairon ou porte-voix, des instruments utilisés pour soutenir la voix des acteurs dans la comédie antique.
Dicé, ou Diké (en grec ancien Δίκη / Dikê), est une divinité de la mythologie grecque, personnifiant la Justice humaine dans ses aspects moraux et pénaux. C'est dans le climat philosophique d'Athènes au V e siècle av. J. -C.
Clotho, la fileuse tisse le fil de la vie, Lachésis, la Répartitrice le déroule tout au long de la vie et Atropos, l'implacable le coupe pour conclure.
Les poètes de l'Antiquité représentaient les Parques comme des divinités infernales, à l'aspect de vieilles femmes, tantôt filant toutes trois, tantôt portant un sceptre et une couronne d'or ; elles étaient décrites avec le visage noir, des dents meurtières et des ongles crochus comme des griffes.
Les Moires sont des divinités grecques qui sont appelées Parques chez les Romains. Ce sont des filles de Zeus, le roi des dieux et de Thémis, la déesse de la justice. Les Moires sont trois fileuses. Elles sont aveugles.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
En Lettonie, les Trois Parques, qui portent les noms de Dekla, Laima et Karta, filent le destin de la vie humaine et au fur et à mesure que ces déesses du sort dévident leur que- nouille, le fil s'enroule autour de la main du nouveau-né.
Elles vivent dans un palais dans lequel sont gravées les destinées des hommes. Clotho, "filer" en Grec, la plus jeune des sœurs, file la laine. C'est la naissance.
Clotho était la plus jeune des trois Parques qui présidaient à la destinée humaine. Présentée sous les traits d'une très vieille femme, la sculpture s'inscrit dans un dialogue artistique entre Rodin et Camille Claudel autour de la représentation de la vieillesse.
Elle apparaît principalement au chant X de l'Odyssée : elle habite dans l'île d'Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a ensorcelés Circé.
Apparaissant souvent vêtue de blanc, Lachésis est celle qui mesure le fil né du fuseau de Clotho et, dans certains textes, détermine le destin ou le fil de la vie. Lachésis est celle qui répartit, qui décide du temps de vie à accorder à chaque être en mesurant le fil de la vie à l'aide d'une verge.
Le nom fée vient du mot latin fata qui se disait originairement pour les Parque. Les Parques étaient représentées, sur les Forum romains, par trois statues que l'on appelait couramment les "Trois Fées" (les tria Fata : les trois "Destinées", fatum signifiant destin).
Clotho (grec ancien Κλωθώ) est une figure mythologique. Elle est la benjamine des trois Moires, celle qui tisse le fil de la vie ; les deux autres tirent ( Lachésis) et découpent (Atropos) dans la mythologie grecque antique.
Apollon assis au centre de notre composition est représenté avec ses principaux attributs : la lyre, l'arc et les flèches. Entouré des neuf Muses, il est Apollon Musagète (conducteur des Muses). C'est donc sa position de Dieu des Arts qui est représentée par le peintre.
Elles se nomment Clotho, Lachésis et Atropos, et habitent un séjour voisin de celui des Heures, dans les régions olympiques, d'où elles veillent non seulement sur le sort des mortels, mais encore sur le mouvement des sphères célestes, et l'harmonie du monde.
Étoffe à reflet changeant et souvent ondé, obtenue en écrasant le grain des étoffes avec une calandre spéciale.
Les Moires (Gr. Μοιραι) étaient la personnification du Destin. On les considérait comme les filles de Zeus et de Thémis mais pour Hésiode elles sont les filles de Nix. En général elles surveillent le destin des hommes plus qu'elles ne le déterminent.
La seconde version avance le nombre de neuf filles: Clio, muse de l'histoire; Euterpe, muse de la musique; Thalie, muse de la comédie; Melpomène, muse de la tragédie et du chant; Terpsichore, muse de la danse; Érato, muse de l'élégie; Polymnie, muse de la poésie lyrique; Uranie, muse de l'astronomie; Calliope, muse de ...