On désigne les intervalles par les noms de seconde,
Le nom de l'intervalle est formé d'un préfixe ("seconde", "tierce", "quarte"...) et d'un suffixe ("majeur", "mineur", "augmenté"...). Par exemple, on parle de "seconde mineure", de "tierce majeure", de "quinte juste"...
On distingue des deux types d'intervalles : l'intervalle mélodique et l'intervalle harmonique. L'intervalle mélodique consiste à jouer deux notes l'une après l'autre : cela fait donc penser à une mélodie. En effet, une mélodie n'est autre qu'une suite de notes et il y a bien un intervalle entre chacune de ces notes.
La tierce est un intervalle entre deux notes, elle contient trois degrés consécutifs. EX : ré - fa (ré-mi-fa) ou sol - si (sol-la-si)
Une astuce pour mémoriser les intervalles est de les associer à des airs connus : ainsi, pour une octave, on peut se servir du "Hey ho" des nains de Blanche Neige (pour le sérieux, on repassera).
Ces intervalles seront qualifiés de majeurs s'ils appartiennent à la gamme majeure et de mineurs s'ils sont issus de la gamme mineure. Par exemple, sur la gamme majeure, l'intervalle de tierce entre do et mi est plus grand que sur la gamme mineure, car il y a un bémol sur le mi.
1. Intervalle produit, dans la gamme diatonique, entre deux notes distantes de 5 degrés, départ et arrivée inclus.
Dans le solfège, trois intervalles simples peuvent servir de référence pour apprécier l'étendue de tous les autres : la seconde majeure, qui englobe un ton (exemple : do-ré), la tierce majeure, qui englobe deux tons (exemple : do-mi), la quarte juste, qui englobe deux tons et un demi-ton diatonique (exemple : do-fa).
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
Une mesure est l'espace compris entre deux barres. Tout au long de l'hymne, le début de chaque vers commence toujours avant le début d'une mesure.
En théorie de la musique, la quarte juste est un intervalle qui comporte cinq demi-tons (deux tons et un demi-ton). La quarte juste nécessite que : L'intervalle soit un intervalle de quarte (4 noms de notes entre la première et la dernière) L'intervalle comporte 5 demi-tons (2,5 tons)
Pour trouver l'intervalle entre deux notes, il suffit de compter le nombre de notes les séparant en incluant les deux notes composant l'intervalle. Par exemple, pour aller de do à sol, on trouve les 5 notes suivantes : do ré mi fa sol. L'intervalle séparant do et sol se nomme une quinte.
Les intervalles consonants sont classés en : consonances parfaites : unisson, octave, quinte et quarte ; consonances imparfaites : tierce et sixte.
Les intervalles sont notés de diverses manières en fonction des caractéristiques de leurs deux bornes (a et b), ce qu'on appelle la notation d'intervalle. L'intervalle de tous les nombres entre a et b, y compris a et b, est noté comme [a,b] et si a et b sont exclus, il est noté comme ]a,b[.
Difficultés. Masculin : un intervalle. Par intervalles. Toujours au pluriel.
L'apparition de la gamme heptatonique (à sept notes)
Puisqu'on retombe presque sur la valeur de départ à la septième quinte, on peut essayer de s'arrêter juste avant et ne garder que les sept premières notes (la note de départ et les six quintes successives). Voici ces sept notes, ordonnées par fréquences.
La gamme tempérée compte 12 notes séparées en douze demi-tons égaux. Si on appelle k l'intervalle entre deux notes appelé demi-ton, et si on divise l'octave en 12, on aura l'équation suivante : k12 = 2.
L'échelle dodécaphonique est appelée aussi Échelle chromatique. Elle est composée de douze degrés séparés par des demi-tons. Elle peut-être décrite comme résultant de l'insertion de degrés « chromatiques » (dièses ou bémols) entre les degrés d'une échelle diatonique séparés par un ton.
Synonyme : écart, éloignement, espace, interligne, interstice. 2. Par intervalles, de temps en temps.
Intervalles de ℝ
Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes. Les intervalles du premier type sont appelés intervalles ouverts ; les seconds intervalles fermés, et les deux derniers intervalles semi-ouverts.
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique. 2. Huitième degré de l'échelle diatonique.
Un intervalle est dit "redoublé" si son étendue dépasse celle de l'octave. Par exemple l'intervalle do-ré dans lequel le ré est une octave plus haut n'est pas un intervalle de seconde majeure mais un intervalle de neuvième majeure.