Les permissionnaires français de la Première Guerre mondiale sont les soldats bénéficiant d'un congé temporaire leur permettant de rentrer chez eux pour quelques jours, pendant le premier conflit mondial.
"On a longtemps dit que 'les Poilus' de la Première Guerre mondiale étaient surnommés ainsi parce qu'ils étaient démunis de rasoir, et de tout ce qui participait à l'hygiène de façon générale. Mais sachez qu'entre 1914 et 1918, personne n'appelait ces soldats 'les Poilus'. Eux-mêmes se surnommaient 'les hommes'.
Poilu est le surnom donné aux soldats de la Première Guerre mondiale qui étaient dans les tranchées.
Tortue : projectile d'artillerie. Totos : poux. (Les poux font partie du quotidien des soldats pendant la Grande Guerre. Ils se logent dans les cheveux et les vêtements, rendant d'autant plus difficile la vie dans les tranchées).
Pourquoi appelle-t-on les soldats de la Première Guerre mondiale « les poilus » ? Le terme « poilu » n'est en aucun cas une affaire de barbe mais découle d'expressions françaises nées à partir du XVIIe siècle pour désigner le courage, la bravoure des soldats qui partent au combat. Explications avec Jamy.
En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus », sans doute parce qu'ils n'avaient ni le temps ni les moyens de se raser. Pour conserver à tout prix le terrain conquis, les troupes s'enterrent dans des tranchées, parfois fortifiées, qui forment bientôt un labyrinthe boueux.
Un embusqué est, en France pendant la Première Guerre mondiale, un homme valide en âge d'être mobilisé éloigné des postes de combat.
L'infanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au XIV e siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ». De plus, Qu'est-ce que le génie dans l'armée ?
L'expression « gueules cassées » inventée par le colonel Picot, premier président de l'Union des blessés de la face et de la tête, désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage.
Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches. Mais ils en avaient autant pour nous. Outre-Rhin, le terme péjoratif équivalent était « Calmüser », qu'on serait bien en peine de traduire, le mot semblant être un dérivé de patois régionaux.
Mais pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Le terme "poilu" est un sobriquet donné aux soldats français de la Première guerre mondiale. Dans l'imaginaire collectif, ce surnom a été donné pour désigner les soldats du front, ces hommes mal rasés vivant dans des conditions d'hygiène compliquées.
L'uniforme désigne, en terminologie militaire, l'habit militaire en général.
Terme utilisé par les Français pour désigner les Allemands pendant la période conflictuelle entre les deux pays qui a débuté en 1870 et s'est terminée en 1945. Les Belges et les Québécois ont repris par la suite ce terme.
Le terme ancien combattant est né suite à la Première Guerre mondiale où de nombreux soldats français ont combattu pour la France. L'Etat leur a donné ce nom pour les distinguer de ce moment de l'Histoire qu'on appelle la Grande Guerre.
Les « poilus » se rasaient avec soin
« Les historiens paresseux ont longtemps admis que ce mot avait un rapport avec la barbe hirsute des soldats qui ne pouvaient pas se raser dans les tranchées.
Fossé permettant au combat la circulation et le tir à couvert. (En cas de guerre de position, les tranchées sont équipées de postes d'observation et de commandement, d'abris et de boyaux les reliant à l'arrière ; elles deviennent alors de véritables positions fortifiées.)
L'opération Eckhmül est une opération militaire de la guerre d'Algérie, menée par l'armée française contre les indépendantistes algériens, le FLN (Front de Libération Nationale). Elle se déroule dans les Aurès, en Algérie, en décembre 1954 .
n.m. Soldat d'infanterie, fantassin.
Aspirant est un grade militaire. Étymologiquement, ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c'est-à-dire qu'il attend cette promotion.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Le 10 novembre 1920, le soldat Auguste Thin, fils d'un combattant « Mort pour la France », est choisi pour désigner le « Soldat inconnu ».
engagé, homme engagé, simple soldat[Hyper.]
Les Welsh Guards ( litt. « Gardes gallois ») constituent l'un des cinq régiments d'infanterie de la Garde du souverain britannique (les Royal Foot Guards) de la British Army.