Laissez parler votre coeur et exprimez votre soutien de manière authentique, simple et spontanée. Pas besoin d'artifice ou de surenchère. “Les mots les plus simples parce qu'ils sont « collés » à ce que nous ressentons vont sonner juste et vont toucher droit au coeur la personne” explique Stéphanie Patois.
« Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. » « Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoigne toute ma sympathie. Vous pouvez compter sur moi à tout moment.
Comment aider un proche qui souffre de dépression à en sortir
Trouvé 42 questions connexes
Comment réconforter quelqu'un à distance par SMS ?
Envoyez-lui un message pour le soutenir ! « Tu n'as pas l'air d'avoir le moral. 😔 Veux-tu me dire ce qu'il se passe ? » « Si cela te peut te faire du bien, j'aimerais beaucoup que l'on fasse le point sur ce que tu ressens. »
Un petit message pour te dire qu'on pense fort à toi pour ton entretien demain, bon courage ! Bon courage pour la reprise du travail ! Bon courage pour le travail, je pense fort à toi. Tu en es capable et tu vas réussir : je t'envoie plein de bonnes ondes et je croise les doigts !
Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
« Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter un bon rétablissement. Avec nos meilleures pensées et nos vœux de bonne santé. » « Reçoit tout notre soutien dans cette épreuve difficile, nous pensons bien à toi. » « Ces fleurs pour témoigner de toute notre sympathie.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager.
Vous pourriez vraiment lui faire du bien en le prenant dans vos bras. Si votre ami est vexé, surtout s'il se sent rempli d'émotions, vous pourriez lui indiquer que vous êtes là pour lui et qu'il est en sécurité en le prenant dans vos bras ou en le touchant sur l'épaule.
Tu es le/la meilleur(e) ami(e) que je puisse avoir. Je suis tellement heureux/se de t'avoir dans ma vie. Tu ne m'as jamais déçu(e) et tu as toujours su trouver les mots même quand je n'avais pas le moral ou que je traversais une période compliquée. Merci d'être mon/ma meilleur(e) ami(e) et d'être toujours là pour moi.
Comment remonter le moral d'une personne dépressive ?
La clé pour amener une personne triste ou déprimée à exprimer ses sentiments est précisément de l'écouter sans jugement. C'est-à-dire que même si vous pensez pouvoir apporter une solution à leurs problèmes, en réalité, il vaut mieux les écouter sans donner de conseils qu'ils ne demandent pas.
Il est donc bien de prendre la personne dans les bras ou lui prendre les mains. Souvent les mots ne sont pas la priorité, il faut laisser la personne pleurer, la laisser aller, évacuer son plein d'émotions. L'on peut dire quelques paroles empathiques et agréables, ou des encouragements.
Le plus important est d'écouter avec un esprit ouvert, de ne pas juger. Ne dites pas à une personne ce qu'elle doit faire, ne minimisez pas ou ne banalisez pas sa détresse. Elle cherche avant tout à être entendue, à faire reconnaître ses sentiments.