Albumen : L'albumen est le blanc de l'œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l'albumen épais et l'albumen mince. L'albumen est principalement composé d'eau, de protéines de haute qualité et de minéraux.
Jaune ou vitellus
La couleur du jaune de l'œuf dépend exclusivement de l'alimentation de la poule.
L'œuf est composé de 4 parties principales : la coquille, le blanc, le jaune et les membranes. La coquille est une enveloppe poreuse et fragile, dont la couleur est déterminée par la race de l'espèce. L'épaisseur de la coquille dépend de l'alimentation et de facteurs génétiques. Le blanc représente les 2/3 de l'œuf.
Composition. Le blanc d'œuf est constitué à 88 % d'eau. Parmi les autres constituants, on trouve 10,6 % de protéines globulaires, la principale étant appelée ovalbumine (plus de 50 % de toutes les protéines).
Le jaune d'œuf et le blanc d'œuf sont les deux liquides qui se trouvent à l'intérieur de la coquille. Le blanc d'œuf est un liquide clair qui entoure le jaune d'œuf.
Parce que la chaleur le transforme en gel. Le blanc est constitué de protéines d'albumine (10 %) et d'eau à 90 %. Les protéines sont de longues molécules comptant plusieurs milliers d'atomes repliées comme le brin d'une pelote de laine.
Dans un œuf, tous les gras sont contenus dans le jaune. Le jaune contient non seulement des gras sains, mais il renferme également une grande quantité de nutriments liposolubles, comme les vitamines A, D et E, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants.
En nutrition, on considère que l'oeuf a un profil protéique idéal. En raison de sa haute valeur biologique et de la présence des 8 acides aminés essentiels, on le considère comme une source de protéine de référence. Le blanc d'oeuf contient aussi des vitamines B, du sodium, du sélénium ainsi que du potassium.
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Albumine d'œuf : protéine, contenue en particulier dans le blanc de l'œuf. Elle sert pour le collage ou la clarification des vins. Le blanc d'oeuf est utilisable frais, congelé ou sous forme de poudre à réhydrater.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
La chalaze est un réseau de fibres à la base des ovules d'Angiospermes qui fixe le nucelle aux téguments externes de l'ovule. Les faisceaux cribrovasculaires du funicule se ramifient au niveau du chalaze pour approvisionner l'ovule à partir de la plante mère.
Le jaune se trouve au milieu du blanc maintenu par deux tortillons. Il est enveloppé dans une peau très fine. Parfois, on voit un petit rond foncé, c'est le germe du futur poussin. Si l'œuf est couvé, le germe se développe et se transforme en un petit poussin.
L'œuf est un produit agricole issu d'élevages divers et utilisé comme aliment humain simple ou servant d'ingrédient dans la composition de nombreux plats dans la plupart des cultures du monde.
Les oeufs ne proviennent pas des muscles d'un animal et ne sont pas constitués de chair. Ils ne sont donc pas de la viande.
L'oeuf dur c'est 10 minutes et l'oeuf talmo c'est 6 mois.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Saviez-vous qu'en remplaçant un gros œuf (de 53 g) qui contient 70 calories par ¼ tasse (63 g) de blancs d'œufs qui en contient 30, vous retranchiez environ 40 calories ? Si le fait de couper 40 calories peut vous sembler minime, n'oubliez pas qu'au fil du temps, ces petites coupures s'additionnent.
il faut en prendre pas plus que deux, le moment de la journée il est préférable le midi. Mieux vaut les faire cuire en omelete ou brouillé. Le plus long c'est de separer les jaunes des blancs. ensuite en 2 min c'est cuit.
Les blancs d'œufs : les bienfaits des blancs d'œufs sont en parfaite adéquation avec les problématiques des peaux grasses. Cet ingrédient resserre les pores, absorbe le sébum, neutralise les impuretés, hydrate l'épiderme, atténue les imperfections et lisse le visage.
À trop haute dose, ils peuvent augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires. Bonne nouvelle : les oméga 9 compensent tout ça et réduisent le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Si vous achetez des œufs de poules nourries aux graines de lin, sachez qu'ils seront également source d'oméga 3.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
car il est riche en protéines : il nous apporte, en effet, entre 6 à 7 g de protéines en moyenne par oeuf (source : Table Ciqual 2016). Ainsi, 4 oeufs entiers contiennent autant de protéines que 100 grammes de filet de poulet cru.