Quel est le nom du changement d'état ?

Interrogée par: Xavier Levy-Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Changement d'état physique
Liquéfaction : phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état gazeux à un état liquide . Solidification : c'est la transformation d'un liquide à l'état solide . Fusion : c'est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide.

Comment se nomme le passage de l'état solide à l'état liquide ?

Solidification. La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide.

C'est quoi le changement d'état ?

Un changement d'état est le passage d'un état physique à un autre. Il s'agit d'une transformation physique qui dépend des conditions de température et de pression atmosphérique.

Comment s'appelle le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux ?

La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.

Comment s'appelle le passage de l'état gazeux à l'état solide ?

Par exemple, pour l'eau, le point d'ébullition est 100°C. Dans certaines conditions de température et de pression, les substances peuvent aussi passer directement de l'état solide à l'état gazeux et ce processus est appelé sublimation. Le processus inverse (de l'état gazeux à l'état solide) est appelé condensation.

Les noms des changements d'etat

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 4 changement d'état ?

Dans le langage courant un même changement d'état peut être désigné par plusieurs termes :
  • de solide à liquide : fusion ;
  • de solide à gazeux : sublimation ;
  • de liquide à solide : solidification ;
  • de liquide à gazeux : vaporisation, qui peut prendre la forme d'une ébullition ou d'une évaporation ;

Quels sont les 6 changements d'état ?

Les changements d'états
  • La condensation solide. La condensation solide est le phénomène qui se produit lorsque de l'eau sous forme de vapeur vient toucher une surface très froide. ...
  • La vaporisation. ...
  • La solidification. ...
  • La fusion. ...
  • La sublimation. ...
  • La liquéfaction. ...
  • Expérience. ...
  • Conclusion.

Quels sont les 5 états de la matière ?

Sommaire
  • 2.1 État solide.
  • 2.2 État liquide.
  • 2.3 État gazeux.
  • 2.4 État plasma.
  • 2.5 Comparaison de ces quatre états.

Comment s'appelle le liquide en chimie ?

En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.

C'est quoi l'état liquide ?

Dans l'état liquide, ions, atomes ou molécules sont faiblement liés les uns aux autres. De quoi rendre la matière facilement déformable. Toutefois, les atomes d'un liquide restent liés et ne peuvent pas s'éloigner à volonté les uns des autres.

Quel est l'état du feu ?

L'état d'un feu est gazeux et très peu ionisé. Au revoir. Je voudrais dire l'état parmi : gazeux, liquide ou solide.

Quelle est la condensation ?

La condensation, qu'est-ce que c'est ? C'est la température limite pour qu'à une pression donnée, l'humidité contenue dans l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide. Ou encore, le moment à partir duquel tout refroidissement subséquent entrainera l'apparition de l'eau sous sa forme liquide.

Comment s'appelle la transformation de la glace en eau liquide ?

Passage glace-eau liquide et eau liquide-glace

Lorsque la glace se transforme en eau liquide, on parle de fusion. Attention au langage : en effet, on dit dans le langage courant que le sucre fond dans l'eau alors qu'il se dissout. Il ne s'agit pas dans ce cas d'une fusion mais d'une dissolution.

Quel est l'inverse de la vaporisation ?

La fusion et la vaporisation sont des changements d'état inverse. La température de solidification est la même que la température de liquéfaction. La sublimation et la condensation sont des changements d'état inverse.

Comment Appelle-t-on l'eau à l'état solide ?

« Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle. Gaz : vapeur d'eau. » La neige est donc de l'eau à l'état solide.

Quel est l'état de l'eau ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quel est l'état de l'eau sur Terre ?

Très classiquement, et à juste titre, le diagramme de phase de l'eau est présenté pour illustrer l'existence de l'eau sur Terre sous ses 3 états classiques : solide (glace), liquide, gaz (vapeur d'eau).

Quel est l'état de la pluie ?

- l'état liquide : le lac, la cascade, la rivière, le nuage, la rosée, la pluie, la mer, l'océan, le brouillard, la brume, la buée…

Quels sont les trois états de la matière ?

Les états (ou phases) de la matière représentent les différentes formes sous lesquelles une substance peut exister dans la nature. Les trois états de la matière les plus connus sont les états gazeux, solide et liquide.

Comment s'appelle l'eau qui circule ?

Le cycle de l'eau : définition

On dit que c'est un cycle, car ce voyage ne s'arrête jamais, c'est un éternel recommencement. La pluie tombe sur le sol puis s'évapore et forme des nuages et la pluie tombe à nouveau sur le sol... Le cycle de l'eau s'appelle aussi le cycle hydrologique.

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.

Qu'est-ce qu'on appelle évaporation ?

1. Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur. 2. Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).

Pourquoi j'ai froid dans ma maison ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.

Quel gaz éteint le feu ?

Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E

En baissant drastiquement le taux d'oxygène dans l'air, le gaz contenu dans l'extincteur CO2 (très souvent du dioxyde de carbone) étouffe le feu.

Quel est le gaz qui éteint le feu ?

Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.