Le galero, ou galero cardinalice, est un chapeau à glands et larges bords porté par les membres du clergé de l'Église catholique ; à ne pas confondre avec le saturne. Au fil des siècles, le galero devient finalement propre aux cardinaux et symbolise leur titre de prince de l'Église.
Coiffe réservée aux évêques dans la religion chrétienne. Il porte la mitre durant les cérémonies officielles. Il existe trois types différents de mitres.
La mitre est portée par les évêques, les archimandrites, et certains prêtres qui en ont le droit, les mitrophores.
La barrette, de l'italien berretta lui-même emprunté au latin médiéval biretum, est une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée au chœur par les clercs qui n'avaient pas l'usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises.
Monsieur le Cardinal, Je vous prie d'agréer, Monsieur le Cardinal, l'expression de mon plus profond respect. Veuillez agréer, Monsieur le Cardinal, les assurances de ma très respectueuse considération. Retour à la note* Le titre Son Excellence est utilisé par le Saint-Siège pour les archevêques et évêques catholiques.
Giorgio Marengo, cardinal le plus jeune au monde
À noter également, le choix inattendu du missionnaire italien Giorgio Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), qui deviendra à 48 ans le plus jeune cardinal du monde.
Adressez-vous à un cardinal.
Vous devriez vous adresser à lui en l'appelant « Votre Éminence » ou « Cardinal + nom » ou, sur papier, « Son Éminence, prénom + le Cardinal + nom, Archevêque de + lieu ».
• Un signe d'humilité
Il existe une raison plus morale: en portant ce couvre-chef, le croyant arbore un signe d'humilité, montrant la présence de Dieu au-dessus de lui. «C'est une façon de signifier que Dieu est au-dessus de nous, le plus discrètement possible.
La tiare est donc utilisée pour exprimer solennellement le pouvoir spécifique du pape et est distincte de la mitre, insigne liturgique des évêques de l'Église latine, également portée par le pape en tant qu'Évêque de Rome.
Pour les cardinaux, la couleur pourpre est fondamentale, car elle leur permet de s'approcher symboliquement du pape, qui ne porte exclusivement que deux couleurs : le blanc (soutane et calotte) et le rouge (mosette et chaussures).
Il s'agit d'un camail, ou courte pélerine, que peuvent porter les hauts dignaitaires de l'Église. Celle du Pape est en velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, ou en soie blanche bordée d'hermine en été. Le souverain pontife peut la porter hors des célébrations liturgiques.
Le Cérémonial des évêques donne la liste des insignes épiscopaux : l'anneau, la crosse, la mitre, la croix pectorale, et dans le cas des archevêques, le pallium. Il stipule que l'évêque emploie la crosse, symbole de son autorité de pasteur, seulement à l'intérieur de sa cité ou de son diocèse.
Le pallium est un ornement liturgique catholique consistant en une bande d'étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe.
Difficultés. Le i ne prend pas d'accent circonflexe (comme pupitre et chapitre et à la différence d'épître). De même pour les dérivés mitral et mitré. Mitre vient du latin mitra, bandeau, qui ne présente pas de s susceptible de donner en français un accent circonflexe.
D'où viennent les mules papales ? Les mules d'origine portaient une croix qui permettaient aux fidèles d'embrasser les pieds du Pape, pratique impériale maintenue jusqu'à Jean XXIII (1958-1962), mais abolie par Paul VI qui abandonna aussi la tiare ceinte de trois couronnes.
La devise du pape François, "miserando atque eligendo", est inscrite en-dessous du blason. Ces mots, tirés d'une homélie de Saint Bède le Vénérable en hommage à la miséricorde divine, signifient "Choisi parce que pardonné". Cette devise se réfère précisément à la conversion de Saint Matthieu.
Le pape porte une soutane de couleur blanche. C'est Saint Pie V, pape au XVIème siècle qui l'a instauré pour signifier son appartenance à l'ordre des Dominicains, eux-mêmes habillés en blanc.
Aux III e et IV e siècle, le mot kippa apparaît dans le Talmud, pour simplement désigner un couvre-chef. La coutume de se couvrir la tête commence ainsi à l'époque du deuxième Temple de Jérusalem.
Utilisation liturgique
La chasuble symbolise la charité, l'amour du Seigneur, qui doit envelopper le prêtre et le joug du Seigneur.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Père : titre donné aux religieux et très souvent aux prêtres séculiers, en considération de la fécondité spirituelle de l'état religieux et du sacerdoce. Père Abbé : supérieur d'une abbaye (Abbaye, Abbé sont eux-mêmes dérivés du mot Araméen Abba, Père).
Les prêtres ont pour mission d'orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu'un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler «père» est d'abord le rappel de notre ministère pour vous.
L'ancien primat des Gaules assistera à la messe de béatification de Pauline Jaricot qui aura lieu à Eurexpo le 22 mai prochain. L'ancien archevêque n'était pas revenu officiellement à Lyon depuis que sa démission avait été acceptée en mars 2020 par le pape.
Ancienneté Les cardinaux les plus anciens sont : parmi tous les membres du Collège : Alexandre Do Nascimento, Michael Michai Kitbunchu, Thomas Stafford Williams, créés en 1983 ; parmi les électeurs : Vinko Puljić, nommé en 1994.